logos-actus

Quatre autres syndicats quittent le Centre National des Professions de Santé : la Fédération Nationale des Masseurs-Kinésithérapeutes (FFMKR), l’Union Nationale des Syndicats de Masseurs-Kinésithérapeutes Libéraux (UNSMKL), la Fédération Nationale des Orthophonistes (FNO) et le Syndicat National Autonome des Orthoptistes (SNAO).

L’annonce de l’arrivée des Généralistes-CSMF au sein de la Fédération de Soins Primaires (FSP) après avoir participé à la création du Collectif Santé 2017, est la goutte d’eau qui fait déborder le vase.

Le ralliement de certains syndicats membres du CNPS à des collectifs – dont certains ont bien souvent renié la qualité et les compétences des professionnels de santé libéraux – met en lumière un choix délibéré d’orientation vers une politique de repli corporatiste, au détriment des valeurs communes du CNPS jusqu’alors « partagées ».

La volonté de travailler ensemble, professions médicales et paramédicales, de proposer des modèles d’organisation et de coordination efficients des professionnels de santé libéraux pour une meilleure prise en charge globale du patient ne semblent plus être la priorité de ces syndicats.

En cette période électorale où la Santé devrait être un des enjeux majeurs des débats, où l’organisation des soins devrait être une priorité, où les professionnels de santé devraient être unis et plus que jamais solidaires pour défendre le soin, leur exercice professionnel et les droits des patients, certains choisissent le clivage et une vision limitée du soin, de la santé : la seule vision médicale.

Pourtant, la prise en charge globale des patients atteints de pathologies complexes et le maintien à domicile notamment sont rendus possibles par l’intervention concomitante de plusieurs professionnels de Santé libéraux, qui tous, à un moment du parcours de soins du patient, sont essentiels.

De toute évidence, ce modèle d’inter professionnalité, que les syndicats membres du CNPS partageaient, ne semble plus convenir. Certains préfèrent travailler avec des syndicats qui phagocytent l’exercice libéral au profit des structures et qui restent sur une vision hiérarchisée du monde du soin : les prescripteurs et les prescrits !

Pour les professionnels de santé que nous sommes, d’autres sujets interprofessionnels en dehors de la coordination existent : prescriptions et délégations de soins, accès partiel, accès direct…

Malheureusement, le clivage entre professions médicales et professions paramédicales est devenu trop prégnant.

Il n’est donc plus possible pour la FFMKR, l’UNSMKL, la FNO et le SNAO de continuer à travailler dans ces conditions au sein du CNPS avec ceux qui ne semblent plus partager de valeurs communes.

Nos syndicats appellent donc l’ensemble des syndicats des professions paramédicales à s’unir et à défendre des valeurs partagées afin de créer une nouvelle entité où confiance , respect et partage ne seront plus des sujets tabous.