Groupe de travail Ergonomie du Comité AISS Secteur santé
Jean – Pierre Zana, ZConcept, Paris, France
Sigfried Sandner, BGW, Hambourg, Allemagne
Barbara – Beate Beck, Forum fBB, Hambourg, Allemagne
Martine Bloch, INRS, France
Stefan Kuhn, BGW, Mayence, Allemagne
Les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) restent pour la plupart des pays une préoccupation majeure en termes de santé au travail. Il est donc de l’intérêt de tous d’avoir des pratiques de prévention et de réhabilitation efficaces.
Un recueil international des démarches de prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) d’origine professionnelle mais aussi de réhabilitation et de réinsertion favorisant le maintien dans l’emploi et/ou le retour à l’activité professionnelle initiale s’avère nécessaire. Le groupe de travail Ergonomie du Comité Secteur santé de l’Association Internationale de Sécurité Sociale (AISS) a décidé de lancer une seconde enquête ciblée sur les professionnels de santé chargés de la thérapie de ces pathologies liées au travail pour comparer les pratiques de prévention et de réhabilitation dans les différents pays.
Ce questionnaire pourra être renseigné par les kinésithérapeutes sur le salon Rééduca 2019 par les visiteurs mais il sera aussi diffusé largement dans la profession notamment via FMT Mag.
Les résultats du premier questionnaire ont montré une grande disparité des modes d’action tant en prévention qu’en réhabilitation. De plus, il est apparu dans l’analyse réalisée des répondants français aucun consensus ni sur la prévention, ni sur la réhabilitation. Le second questionnaire ciblé, devrait permettre un meilleur recensement des pratiques et de mieux faire apparaître les besoins pour la prise en charge des salariés présentant des pathologies liées au travail et pour la prévention. Le groupe ergonomie du Comité Secteur santé de l’AISS apportera aussi ses conclusions et ses recommandations pour faire progresser le retour à l’emploi et le maintien dans l’emploi des personnes atteintes de ces pathologies, qui prédominent dans tous les pays.