Les activités bien-être que pratiquent nombre de kinésithérapeutes ayant pour but de prendre en charge, non des patients atteints de pathologies mais des clients à la recherche d’une amélioration de la perception intime de leur état de forme, constitue une approche différente du métier de kinésithérapeute.
Cette volonté, de prise en charge privilégiée, d’amélioration d’un état de stress, de réponse à des attentes relevant plus du confort que du soin sont de plein droit des approches kinésithérapiques de la santé.
On peut donc partir du postulat incontestable que se trouver dans un état de bien-être ou de confort physique sont des conditions favorisantes à un état de bonne santé.
Ces activités qui élargissent le champ de la pratique professionnelle sont donc un versant tout à fait respectable et légitime de la kinésithérapie.
L’intérêt que manifestent les professionnels pour cette pratique est confirmé par la fréquentation, dans les organismes de formation continue, pour ce type d’enseignement dans le spectre large du bien-être.
On peut, par extension, considérer que ces activités qui visent à prendre en charge des clients avant que ceux-ci ne deviennent des patients relèvent d’une approche prophylaxique dans le large champ de compétence des masseurs-kinésithérapeutes.
Qui contesterait à un professionnel de santé comme un kinésithérapeute ayant un penchant marqué pour une approche bien-être, dans un souci humaniste d’une prise en charge individuelle et ciblée, de répondre à la demande de chacun de ses clients ?