Introduction.

La pubalgie de surcharge touche de nombreux athlètes. Elle engendre d’importantes conséquences musculo-squelettiques et financières.

Objectif de l’étude.

Répertorier les traitements conservateurs jugés efficaces dans le cadre de pubalgies de surcharge chez les athlètes pour émettre des recommandations thérapeutiques.

Méthode.

Cette revue systématique de revues systématiques (overview) a été enregistrée auprès de Prospero (CRD42017065268). Trois bases de données et la littérature grise ont été explorées à l’aide d’une stratégie de recherche booléenne. La recherche, la sélection et l’analyse de qualité des articles à l’aide de la check-list AMSTAR ont été réalisées de manière indépendante par deux auteures. Ce travail est conceptualisé selon les lignes directrices PRISMA et les recommandations formulées selon le système GRADE.

Résultats.

L’analyse de données des trois revues systématiques incluses montre que le traitement actif par l’exercice est supérieur au traitement passif (satisfaction des patients, diminution des douleurs, amélioration des scores fonctionnels, pourcentage des patients ayant effectué leur retour au sport). Par rapport au traitement actif (exercices), le traitement multimodal permet un retour au sport un mois plus tôt (4,5 semaines).

Discussion.

Le traitement multimodal est l’approche la plus à même (recommandation de niveau 2B) de garantir une prise en charge conservatrice efficace des pubalgies de surcharge chez l’athlète.

Niveau de preuve. – 2.

 

 

Retrouvrez l’intégralité de l’étude ici : Le traitement conservateur dans le cadre d’une pubalgie de surcharge