Jérémy Rollin
Introduction
La prématurité nécessite chez de nombreux bébés des interventions précoces de développement adaptées. Les masseurs-kinésithérapeutes ont aujourd’hui un arsenal thérapeutique diversifié pour influer sur leurs évolutions motrices. Cependant, la rapidité de prise en charge est un facteur clé, et l’organisation des soins intra-hospitaliers aussi bien que la coordination avec les soins de ville peuvent être une limite.
Objectif de l’étude
Déterminer les facteurs ralentissant cette prise en charge rééducative.
Méthode
Des entretiens ethnographiques ont été réalisés auprès de mères de bébés prématurés ayant une indication de rééducation, ainsi que des observations ethnographiques réalisées en néonatalogie et dans les consultations médicales hospitalières de suivi.
Résultats
L’organisation hospitalière peut entraîner des priorisations des soins vitaux immédiats au détriment des soins de l’ordre du care, à la fois moins valorisés par l’organisation hospitalière mais aussi exercés par des personnels dominés dans ce milieu.
Conclusion
Une horizontalisation des relations interprofessionnelles pourrait sans doute amener une diversification des priorités hospitalières et une meilleure prise en charge des nouveau-nés prématurés.
Niveau de preuve : 5.
Kinésithérapie la Revue. Vol 20 – N° 228 P. 3-10 – Décembre 2020
Doi : 10.1016/j.kine.2020.06.015