De plus en plus conseillé, le drainage lymphatique manuel permet de soulager bon nombre de maux et entre dans la prise en charge de nombreuses pathologies. Considéré comme une technique de massothérapie, c’est un soin non-invasif et bienveillant qui possède de nombreux avantages. Justement découvrez-le et apprenez à le maîtriser afin de l’intégrer aux compétences de votre cabinet de kinésithérapie !
Qu’est-ce que le drainage lymphatique manuel ?
Pour mieux comprendre l’application du drainage lymphatique dans la kinésithérapie, intéressons-nous de près à cette technique.
Caractéristiques et principes du drainage lymphatique manuel :
Le drainage lymphatique est une technique dite douce de la massothérapie. Il permet de stimuler la circulation de la lymphe au sein de l’organisme afin d’éliminer les toxines et les déchets. Pour cela, le massage se caractérise par des pressions circulaires réalisées avec les paumes et les doigts de la main. Le massage en pression respecte l’alignement des vaisseaux lymphatiques afin de stimuler la circulation de la lymphe dans le corps.
Il se distingue des autres massages lymphatiques (connus sous le nom de palper-rouler) par son utilité et sa réalisation. Le palper-rouler fonctionne par le biais de pincement suivi d’un roulement de la peau et son utilisation est pratique pour éliminer les cellules graisseuses, tandis que le drainage lymphatique aide à lutter contre la rétention d’eau.
Mieux comprendre le rôle de la lymphe :
Pour éclaircir davantage le rôle de cette approche de massage, intéressons-nous à la physiologie du système lymphatique. Il se compose d’un réseau de vaisseaux permettant la circulation de la lymphe dans le corps. Le rôle de ce liquide est de favoriser l’élimination des déchets afin d’éviter l’accumulation des toxines.
Pour rappel, la lymphe est un liquide clair qui circule au sein du corps à l’aide de la contraction des muscles et des vaisseaux sanguins. Elle se gorge de l’excès liquide du sang et des différents tissus et le conduit vers les ganglions lymphatiques chargés de l’élimination définitive.
Lorsque la circulation de la lymphe est délicate ou victime d’une obstruction, une accumulation de liquide apparaît dans certaines parties du corps. Cela entraîne des enflures (œdèmes) plus ou moins douloureux. Bien que ce soit souvent superficiel, dans certains cas de figure, cette accumulation devient problématique et peut conduire à des problèmes de santé. Il y a par exemple les vergetures, les jambes lourdes ou encore le lymphœdème.
Le drainage lymphatique manuel contribue à soulager la patientèle et permet d’imiter le pompage issu de la contraction musculaire pour relancer l’élimination des toxines. C’est une technique importante à la fois pour la santé mais aussi dans le cadre d’une rééducation. Voilà pourquoi, elle trouve parfaitement sa place au sein d’un suivi kinésithérapique.
Le drainage lymphatique en pratique pour les spécialistes de la rééducation
Maintenant que vous comprenez un peu mieux le fonctionnement de la lymphe et l’importance de son drainage, il est temps de s’intéresser à la pratique de ce massage.
Les indications du drainage lymphatique pour les patients en rééducation :
Le drainage lymphatique s’utilise à des fin esthétiques et thérapeutiques, il est recommandé dans les cas de figure suivants :
- Blessure récente comme une entorse ou une fracture ;
- Présence de cellulite (phénomène de la peau d’orange) ;
- Insuffisance veineuse ;
- Réduction visible d’une cicatrice ;
- Présence d’un oedème ;
- Gestion d’un lymphoedème après ou pendant le traitement d’un cancer ;
- Sensation de jambes lourdes ;
- Apaisement après une opération chirurgicale du genou, de l’abdomen, etc.
La réalisation d’un drainage lymphatique est bénéfique dans certains scénarios cliniques parce qu’il offre les bienfaits suivants :
- Réduction du gonflement et donc de l’oedème ;
- Accélération de la guérison en respectant les processus naturels du corps ;
- Augmentation d’une sensation de détente et de relaxation ;
- Diminution de la douleur et augmentation du bien-être.
Les contre-indications d’un drainage lymphatique :
Attention, mieux vaut éviter le recours à un massage de drainage lymphatique dans certains cas de figure, notamment lorsque le patient souffre de :
- Tuberculose ;
- Fièvre ;
- Phlébite ;
- Thrombophlébite ;
- Insuffisance cardiaque ;
- Infection en phase aiguë ;
- Tumeur maligne.
Le déroulement d’une séance de drainage lymphatique et les informations pratiques à son sujet :
Décrivez les étapes d’une séance typique de DLM, y compris la préparation, les techniques spécifiques, et les conseils pratiques pour les thérapeutes.
Il existe deux techniques de massothérapie en lien avec le drainage lymphatique :
- La technique Vodder : inventée par Emil Vodder dans les années 30, le principe est simple, il s’agit d’une variation de pressions circulaires sur les vaisseaux lymphatiques. C’est la solution la plus répandue ;
- La technique Leduc : imaginée par Albert Leduc, elle se caractérise par des manœuvres de drainage d’appel autour ou à distance d’un gonflement. Les manipulations permettent la résorption de l’œdème et peuvent comprendre des appareils de pressothérapie.
La réalisation d’un drainage lymphatique manuel se fait au sein d’un bureau de massothérapie, dans un centre hospitalier, au sein d’un spa, voire dans un centre esthétique. Voilà pourquoi, en tant que masseur-kinésithérapeute, vous pouvez l’adopter dans votre cabinet.
Le déroulement d’une séance est très simple, il respect les étapes suivantes :
- Échange pour collecter des informations précieuses et connaître l’état de santé du patient. vous pouvez utiliser un questionnaire santé afin d’éviter toute contre-indication et adapter le suivi et la manipulation ;
- Installation sur une table de massage, sous un drap ou une serviette ;
- Démarrage du massage au niveau du cou avant de poursuivre le drainage lymphatique manuel vers l’abdomen et peut aller jusque sur les bras et les jambes.
La séance de drainage lymphatique dure entre 45 et 75 minutes, une durée qui varie en fonction des besoins et de l’état du patient. Il est possible d’inclure le drainage lymphatique manuel dans un suivi comprenant d’autres approches, comme le massage en oncologie.
Les bienfaits du drainage lymphatique pour les patients en rééducation
On continue de se renseigner en approfondissant les effets positifs de ce massage particulier…
La diminution du lymphoedeme suite au traitement du cancer :
Les traitements du cancer provoquent des gonflements au niveau des membres, voilà pourquoi ils sont souvent accompagnés de thérapies décongestives combinées (TDC). Elles se composent de bandages ou de vêtements compressifs, d’exercices décongestifs et de drainage lymphatique manuel. Il contribue à la diminution des enflures, de la douleur et améliore la qualité de vie.
La réduction de l’œdème et soulagement de la douleur en cas de varices :
Les varices sont dues à une insuffisance veino lymphatique chronique qui apparaît souvent au niveau des membres inférieurs. Ce trouble se caractérise par un retour de la lymphe et du sang vers le cœur. Il provoque un gonflement des veines et des membres occasionnant des douleurs, des oedèmes et des difficultés de mouvement. Le drainage lymphatique manuel peut rétablir la circulation du fluide lymphatique et permettre de réduire l’inflammation, notamment en cas d’oedème de la main.
Le soulagement des patients souffrant de fibromyalgie :
La fibromyalgie cause des douleurs chroniques qui peuvent considérablement rendre la vie des patients compliquée. Le suivi par un kinésithérapeute permet de réduire les crises et les sensations désagréables afin de rendre le quotidien des patients plus agréable. Le drainage lymphatique offre la possibilité de réduire la sensation de fatigue et d’anxiété. Il contribue à l’amélioration globale de l’état de santé.
La contribution au traitement du lymphoedème aux membres :
Le lymphoedème fait également partie des pathologies qui réagissent positivement à un drainage lymphatique manuel. En effet, le massage permet de soulager l’obstruction des vaisseaux lymphatiques, toutefois, il se combine à un suivi et une médication. Les membres dégonflent et la sensation douloureuse s’atténue.
La formation et les compétences nécessaires pour pratiquer le DLM
Pour réussir la pratique du drainage lymphatique manuel, il convient de se former…
L’importance de se former au drainage lymphatique manuel :
Le drainage lymphatique manuel est une technique intéressante pour les masseurs kinésithérapeutes puisqu’il permet de compléter certains suivis. Seulement, le DLM demande certaines connaissances pour être efficace et surtout, proposé à une patientèle adaptée. Ainsi, il convient de se former et heureusement, il existe de nombreuses formations capables de vous fournir les compétences techniques et théoriques nécessaires.
Afin de vous aider à choisir l’organisme de formation, rendez-vous au Salon Rééduca pour rencontrer des formateurs et des professionnels. Cet évènement vous permet de récolter des informations et d’entrer en contact avec différentes personnes et institutions utiles à votre développement.
Les compétences nécessaires pour pratiquer le DLM :
Pour pratiquer le drainage lymphatique manuel, il faut les compétences suivantes :
- Connaître les contre-indications pour ce type de pratique ;
- Être à l‘écoute de la patientèle et en mesure de proposer un suivi personnalisé ;
- Connaître les vaisseaux lymphatiques et leurs fonctionnements.
Se tenir informé des développements récents et des recherches en cours
Comme toute pratique de massothérapie ou de kinésithérapie, le drainage lymphatique manuel évolue constamment. Les gestes inutiles sont supprimés et de nouvelles manipulations apparaissent, tout comme, il existe des appareils utiles à la réalisation des soins de DLM. Il peut faire partie de la stimulation par técarthérapie.
Pour vous tenir informé, misez sur la formation continue et les évènements spécialisés comme le salon Rééduca. Cela vous permet de prendre connaissance des récentes recherches et évolutions afin de les mettre en pratique pour améliorer votre suivi et prise en charge.
Pour conclure, le drainage lymphatique est un massage doux et manuel qui permet de rétablir une circulation sanguine et lymphatique fluide au sein du corps. Autrement dit, il stimule l’élimination des toxines et des déchets, ce qui permet une bien meilleure réémission suite à une blessure ou dans le cadre d’une prise en charge de pathologie.
Dans le monde de la kinésithérapie, il apparaît comme une solution intéressante dans certains cas de figure comme l’amélioration de l’œdème, leur suivi d’un lymphoedème, de la fibromyalgie et bien plus encore. Ainsi, il est en mesure de soulager un large panel de patientèle. Ainsi, il convient de se former et de maîtriser cet art particulier !