Si cette année, « salon » rimait avec « formation » ? C’est le souhait exprimé par RX l’organisateur du Salon Rééduca qui se tiendra du 19 au 21 septembre 2024 à la porte de Versailles.

Depuis déjà plusieurs années, le salon de la Rééducation a choisi de devenir une «  expérience à vivre  » en plus d’être un lieu pour acheter du matériel. Au cours de cette expérience, vous pouvez rencontrer des fournisseurs de matériel, mais aussi des professionnels, des sportifs de haut niveau. Pour tout cela, vous pouvez assister à des conversations, suivre des ateliers pratiques, suivre l’Innovation en participant au concours Rééduca Innov. L’ensemble de ces activités sont organisées par Rééduca avec les exposants volontaires et notamment ITMP depuis des années. 

Des formations pour aller plus loin… En 2024, la nouveauté sera dans la mise en place de formations vous permettant de remplir votre obligation DPC et notamment à travers des EPP. Mais que veut dire ce terme EPP  ? Évaluation des pratiques professionnelles. Selon les orientations de la HAS, l’obligation de formation doit valider 2 critères. Une part de formation continue qui correspond à un apport de connaissances et de compétences. Le second critère est l’EPP, qui permet de confronter sa pratique avec les recommandations de la HAS ou les bonnes pratiques dans des situations cliniques données.

Rééduca et ITMP ont choisi de développer 6 thèmes de formations pendant l’ensemble du salon Rééduca pour vous permettre de venir visiter le salon Rééduca avec ses exposants, mais aussi de pouvoir remplir votre obligation DPC, notamment avec des formations reposant sur l’EPP. Un format spécifique Chaque formation durera 4 heures autour de l’EPP. Chaque créneau aura un thème spécifique parmi ceux définis avec l’organisation et correspondant à des pathologies fréquentes. Le but est de vous permettre de vous former et de profiter de l’expérience Rééduca en une seule journée si vous le souhaitez.

Les thèmes retenus sont ceux de votre exercice professionnel  

– Lombalgie 

– Cervicalgie 

– Entorse de cheville 

– Accès direct et recherche de drapeaux rouges 

– Trigger points et diagnostic différentiel 

– Endométriose

Votre inscription devra être ensuite validée sur le DPC. ITMP et Rééduca sont heureux de pouvoir vous proposer une manière complémentaire pour apprendre et vivre une nouvelle expérience en kinésithérapie.