Encore une fois, c’est le monde du sport qui apporte au grand public une autre nouveauté : la kinesio taping, aussi appelée « k taping » ou encore « k tape ». Se développant depuis plusieurs années, cette méthode se caractérise par l’utilisation de bandages de couleur bleu, rose fluo ou noir.

 

 

Qu’est-ce que la kinesio taping ? 

 

k-tape

 

La « kinesio taping » désigne la pratique consistant à fixer des rubans élastiques sur les muscles afin de les soutenir, Ces rubans exercent à la fois une action sur plusieurs tissus et systèmes physiologiques du corps. Le domaine sportif a été le premier secteur à les utiliser mais depuis les Jeux Olympiques de Rio, le grand public s’est lui aussi intéressé à ces bandes colorées.

La technique de « taping » existait déjà. Cependant, contrairement à la kinesio taping, cette méthode recouvrait un aspect beaucoup plus classique et ne concernait que les gênes fonctionnelles ou qui causaient une douleur.  La kinésio taping est utilisée dans une démarche de prévention afin de réduire la douleur, permet une réhabilitation plus efficace d’une région du corps, et favorise la détente des muscles. Aussi, elle permet aux muscles un support certain ainsi qu’une plus grande stabilité. Le maintien « ++ » de ces bandes serait assuré par l’élasticité variable de chacune d’entre elles (l’élasticité dépend de l’endroit du corps sur lequel est collée la bande). Au côté des articulations, la kinesio taping assure un rôle de maintien.

En entraînant une vascularisation importante, elle permettrait aux athlètes de livrer une meilleure performance musculaire lors des entraînements et  compétitions. Autre avantage non négligeable : cette technique ne limiterait pas l’amplitude du mouvement.

Ces différentes actions visent un soulagement de la douleur immédiat,  rendu possible grâce au collage des bandes sur les mécano récepteurs de la peau. L’usage de ces bandes ne dispense pas le professionnel de santé de rechercher la cause de la douleur.

Notez que cette technique se ne limite pas seulement au milieu sportif, et que ces bandes aux couleurs flashy ne contiennent aucun anti-inflammatoire.

 

 

 

Quelle est l’efficacité de la kinesio taping ? 

 

 

Certains professionnels de santé prennent la précaution de rappeler que la kinesio taping ne peut intervenir qu’en tant que complément, et qu’il n’est pas possible de traiter un patient seulement avec cette méthode. Lorsqu’une zone du corps est stimulée par une bande, le cerveau « pose » son attention sur elle et envoie une information vers le muscle « protégé » par la bande.

Les scientifiques peinent à faire ressortir les bénéfices éventuels de l’utilisation de ces bandes Afin de prouver l’efficacité de la kinesio taping, des chercheurs ont mené plusieurs études sur des individus manifestant des douleurs musculo-squelettiques ainsi que  sur des sujets en bonne santé.

Il ressort de ces trois études que les résultats obtenus en fin de « traitement » avec la kinesio taping ressemblent à ceux obtenus, non seulement avec les bandes adhésives traditionnellement utilisées, mais aussi aux effets procurés par les placebo.

Les défenseurs de cette méthode parlent « d’effet provisoire » : les bandes ne tiennent en place que quelques jours, avant de se décoller.

 

 

Comment bien appliquer la k tape ?

 

kinesio-taping

 

La première des bonnes pratiques consiste à se former. Si l’usage des bandes paraît simple, il est utile de bien comprendre le mécanisme pour faire profiter à ses patients d’un maximum de bénéfices.  Si la qualité de la bande joue un rôle dans l’efficacité de cette pratique, c’est surtout la manière de la placer sur le corps qui est importante et lui permet d’assurer les fonctions qu’on lui demande d’assurer.

Il faut savoir qu’au moment de l’achat, la bande est pré-tendue à 10%. Au moment de la pose, cette tension peut varier sur une échelle allant de 0 à 100%. La longueur pouvant aller du simple au double, il est donc indispensable de bien savoir l’utiliser.

A chaque type de problème correspond une tension. Ainsi, pour drainer les œdèmes et soulager certaines douleurs aiguës, le kinésithérapeute appliquera une tension proche de 0. Concernant des problèmes de tonus musculaires, la tension appliquée peut aller de 10 à 50%. Enfin, pour procéder à des corrections posturales et fonctionnelles, il choisira une tension de 100%.

En plus de la tension appliquée, il faut veiller au sens donné à celle-ci par rapport à la contraction musculaire,   les effets sur le corps en dépendront.