Après avoir terminé la 48ème édition du Dakar, Philippe Croizon revient sur son extraordinaire aventure et adresse ses remerciements.
Récit de Xavier Dufour, Directeur de l’ITMP
» L’aventure avec Philippe Croizon a débuté sur les pistes du Maroc où il était en préparation pour le Dakar. Christophe Mahieu, notre spécialiste en Kiné du sport, habitué aux pistes de rallyes et sports mécaniques rencontre Philippe et lui règle un petit souci physique le premier jour puis presque tous les jours.
Philippe prend alors conscience de la nécessité d’être accompagné par un Kiné pour le Dakar, un mécano pour la voiture, un Kiné pour ce pilote exceptionnel. Voilà le challenge mais il reste moins d’un mois pour pouvoir organiser ce départ, trouver le financement et mettre sur pied cet collaboration.
ITMP choisit de s’engager dans le projet accompagné de partenaires qui partagent l’envie d’aider Philippe et de valoriser le courage de cet homme incroyable. Elite médicale et le Ceerrf ont répondu présent immédiatement. Pourquoi ces partenaires ? Parce que nous partageons une vision commune de la kinésithérapie mais aussi de valeurs d’entraide et l’envie de partager à ce défi un peu fou, oui Philippe Croizon est un peu fou.
Christophe étant déjà engagé sur les routes d’un autre Rallye à la même période avec KAS (Kiné-Assistance Sport) qui s’occupe de la paramédicalisation d’événements sport. Nous faisons appel à Frédéric Bécart, Kiné parisien, qui a déjà participé au Dakar et à d’autres rallyes-raids en temps que concurrent et qui a suivi la formation de Kiné du Sport (ITMP). Il répond présent tout de suite, s’engage à fond auprès des partenaires et de l’équipe.
Le 26 novembre, lors du Congrès Recherche et Thérapie Manuelle organisé avec les mêmes partenaires, Philippe est venu présenté son projet aux 300 kinésithérapie présents pour le congrès. Après une petite vidéo présentant l’aventure, une standing ovation dure plusieurs minutes. Philippe Croizon explique comment il est convaincu que sans un Kiné il n’arrivera pas à Buenos Aires. C’est toute la profession qui est mise en avant.
Le départ est donné, l’objectif de Philippe est annoncé, finir la course. ITMP, Ceerrf, Elite et KAS sont totalement engagés auprès de Philippe Croizon pour réussir ce pari complètement fou mais humainement tellement riche.
Le double vainqueur de l’épreuve a du abandonner sur casse mécanique, Philippe Croizon lui rend hommage dans une vidéo, ceci nous montre que rien n’est jamais joué dans ce type de course. »
Retrouvez toute l’actualité en direct sur le Facebook de l’Institut de Thérapie Manuelle de Paris : https://www.facebook.com/itmp.itmp/