Fiabilité intra et inter-évaluateur du Modified Functional Reach Test et du sens positionnel du tronc pour les patients ayant une hémiparésie après un accident vasculaire cérébral
Anne-Violette Bruyneel, Aline Reinmann, Caroline Sordet, Pablo Venturelli, Irmgard Feldmann, Armin Schnider, Emmanuel Guyen
Introduction
Après un accident vasculaire cérébral (AVC), les déficits sensori-moteurs du tronc doivent être testés. Cependant, les qualités psychométriques des tests au niveau du tronc ont été peu étudiées. L’objectif était d’évaluer la fiabilité intra et inter-évaluateur du Modified Functional Reach Test (MFRT) et du test de sens positionnel du tronc chez des personnes présentant une hémiparésie post-AVC.
Méthode
Quinze participants présentant une hémiparésie post-AVC en phase subaiguë ont été inclus. Le MFRT et le test de sens positionnel du rachis ont été évalués par deux physio-thérapeutes lors d’une première session. Après un repos de 2 à 4 h, une seconde session similaire a été réalisée. La fiabilité a été évaluée par le calcul de l’indice de corrélation intra-classe (ICC) et l’analyse de Bland et Altman.
Résultats
Pour le MFRT, les fiabilités moyennes inter-évaluateur (0,70 ≤ ICC ≤ 0,86) et intra-évaluateur (0,64 ≤ ICC ≤ 0,91) étaient bonnes à excellentes. Pour le test de sens positionnel, la fiabilité inter-évaluateur était excellente pour la mesure de l’erreur verticale (ICC = 0,77) et mauvaise pour l’erreur horizontale (ICC = −0,03). La fiabilité intra-évaluateur était mauvaise à faible (−0,03 ≤ ICC ≤ 0,43).
Discussion/conclusion
Le test MFRT est suffisamment fiable pour être utilisé en pratique clinique pour évaluer l’équilibre assis. En revanche, le test de sens positionnel du rachis semble très difficile à appliquer dans de bonnes conditions en cas d’AVC.
Niveau de preuve : 3.
Kinésithérapie la Revue. Vol 21 – N° 231, Pages 2-11-Mars 2021
Doi : 10.1016/j.kine.2020.08.013
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1779012320303090