La profession de MK est en pleine évolution. La volonté d’une nouvelle génération de professionnels de s’appliquer à mettre en œuvre des pratiques basées à la fois sur les données scientifiques actualisées, l’expérience du praticien et les attentes et la satisfaction du patient nous amènent à repenser beaucoup de nos techniques. Ceci entrainant la mise à l’écart de certaines pratiques au profit d’une approche plus structurée.
La volonté des MK de voir leur statut élargi à celui de profession médicale à compétence définie peut se baser sur ces nouvelles volontés sans pour autant abandonner ce qui a fait le succès de notre profession, à savoir notre capacité à prendre en charge des patients en demande d’écoute et d’accompagnement. Une approche humaniste de notre pratique.
La stabilisation de nos études avec un grade master et l’avènement de pratiques rigoureuses dans la conception de nos programmes thérapeutiques seront des socles incontournables pour une plus grande autonomie. La validation d’un accès direct aux soins de kinésithérapie en dehors de tout contexte urgent, avec des contours à définir, est aussi une problématique forte qui doit trouver son accomplissement au regard des économies qu’elle générera pour le système de soins et des services de santé qu’elle apportera.