Des outils pour lutter contre
un risque mal connu.
De nombreuses situations de travail imposent aux salariés de rester assis durant de longues périodes, sans leur permettre de dépenser suffisamment d’énergie. C’est la définition des postures sédentaires qui peuvent avoir des effets néfastes sur la santé des salariés.
Afin de prévenir ces risques, l’INRS propose aux entreprises un ensemble d’outils de prévention destinés à lutter contre les postures sédentaires au travail. Un employé de bureau, un technicien dans un laboratoire… Nombre de salariés – et pas uniquement dans le secteur tertiaire – exercent une activité qui nécessite d’être assis de manière prolongée, tout en ayant une faible dépense énergétique. Parfois, sans le savoir, ils réalisent leur travail dans des postures sédentaires qui, à la longue, augmentent le risque de développer certaines maladies (pathologies cardiovasculaires, diabète de type II…). Si elles peuvent être inhérentes à certains métiers ou à certaines activités, les postures sédentaires ne sont pas, pour autant, une fatalité. Il est possible d’agir en mettant en place des mesures de prévention dans l’entreprise, qui visent deux objectifs :
• rompre les postures sédentaires, idéalement toutes les 30 minutes ;
• limiter la durée totale en posture sédentaire, idéalement à moins de 5 heures par jour.
L‘employeur doit inciter les salariés à bouger et à varier leurs postures en agissant sur l’organisation du travail, l’aménagement de l’environnement de travail et l’équipement du poste de travail. Par ailleurs, il est important de rappeler que la pratique d’une activité physique, même intense, ne permet pas de compenser les effets néfastes des postures sédentaires sur la santé.
Des outils pour agir
Pour aider les entreprises à prévenir ces risques,
l’INRS propose un ensemble d’outils disponibles
sur : www.inrs.fr
Ce dépliant définit les postures sédentaires et présente les effets sur la santé qu’elles génèrent. Des mesures de prévention sont proposées, notamment de favoriser le mouvement et de limiter le temps passé en postures sédentaires.
Crédit photo : INRS