Vous aimez transmettre, éduquer, sensibiliser et accompagner ? Vous êtes peut-être fait pour devenir éducateur spécialisé dans le domaine de la santé ! Ce poste est intéressant pour délivrer des conseils et des gestes pratiques contribuant à l’adoption d’un mode de vie sain. Si cela vous tente, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce métier !
Comprendre le métier d’éducateur santé
Pour vous aider à mieux entrevoir la fonction d’éducateur santé, voici une large présentation de cette profession !
Les rôles et responsabilités de l’éducateur de santé
Le rôle d’un éducateur est d’accompagner en délivrant des connaissances. Dans le cadre d’un éducateur de santé, ce dernier se charge de partager son savoir sur la prévention de certaines maladies ou encore l’amélioration du style de vie.
Il s’adresse aussi bien à une personne qu’à un groupe tout entier. Voilà pourquoi, l’éducateur santé peut intervenir :
- Dans le contexte de l’entreprise ;
- Dans le contexte des organismes publics comme les hôpitaux, les écoles ou des organismes du gouvernement, voire communautaires ;
- Lors d’une collaboration avec les kinésithérapeutes, ostéopathes et coachs sportifs.
Il fait de la prévention et de l’éducation sur les sujets suivants :
- L’éducation à l’alimentation et au goût ;
- La promotion de l’activité physique et tout ce qu’elle comprend notamment l’alimentation et la confiance en soi ;
- La protection de l’enfance ;
- La prévention des conduites addictives ;
- L’éducation à la sexualité ;
- L’environnement et les soins telles que les vaccinations.
Les compétences clés pour réussir dans ce rôle
Pour devenir ambassadeur d’un mode de vie sain, mais aussi soutien pour la remise en forme ou les traitements, l’éducateur se doit de réunir plusieurs acquis. Il est question de :
- Compétences techniques : savoir communiquer et élaborer des stratégies efficaces pour promouvoir la santé et favoriser l’éducation. Maîtriser ses connaissances pour renseigner le public avec précision. Cela demande également d’avoir une capacité à concevoir des documents d’information et d’éducation en lien avec l’adoption d’un mode de vie sain. Vous devez donc maîtriser les logiciels de traitements de texte et de présentation tel que Powerpoint, Canva ou encore Word ;
- Compétences interpersonnelles : être en mesure d’animer des ateliers sur un large panel de sujets, alors naturellement savoir les concevoir. Il est aussi nécessaire d’être en capacité de communiquer avec les groupes, mais aussi les organismes ;
- Connaissance en kinésithérapie, ostéopathie et coaching sportif : échanger et collaborer avec d’autres professionnels de santé. Pouvoir offrir un soutien à toute la population, que ce soit pour une grossesse, une naissance, une déficience, une maladie, etc. Vos connaissances permettent de délivrer les premiers gestes, mais aussi des contacts médicaux et des ressources fiables.
L’évolution professionnelle de l’éducateur de santé
En fonction de ses compétences, de son évolution ou encore de son ancienneté, l’éducateur santé peut évoluer facilement. Il peut avoir plusieurs casquettes, allant du titre d’agent.e de programme de promotion de la santé à coordinateur ou coordinatrice de programme bien-être à celui d’expert/experte conseil en matière de santé.
Un éducateur santé peut aussi évoluer en animateur, entraîneur, surveillant, préparateur, cosméticien, libraire spécialisé, assistant ou encore devenir conseiller et gestionnaire d’un centre de santé.
Les raisons pour lesquelles envisager une reconversion professionnelle en tant qu’éducateur santé
Avantages professionnels de devenir éducateur de santé
L’éducateur de la santé doit mener à bien son projet éducatif et être en mesure de communiquer ou plutôt de fournir une formation pratique sur l’adoption d’un mode de vie plus sain. Il est éducateur de jeunes enfants, d’adolescents ou encore de groupes d’adultes dans certains contextes comme pour le travail d’équipe et tout autre besoin en éducation spécialisée.
Il peut être travailleur social, indépendant ou encore travaillé au sein d’une institution en lien avec le secteur de la santé que ce soit pour l’État ou pour tout autre organisme. Il peut aussi devenir formateur dans un centre de formation ou encore faire partie de la fonction publique.
Au fil du temps, il est en mesure de parfaire son approche et de l’utiliser pour devenir coach, expert.e ou coordinateur/trice. En plus de sa fonction d’éducateur spécialisé en santé, il est en mesure de s’épanouir dans d’autres domaines comme la rédaction d’un livre, la création de contenu ou encore le coaching individuel.
Au vue des nombreux avantages, notamment la gestion de son emploi du temps, les conditions de travail sont agréables pour ce type de profession.
Avantages personnels de devenir éducateur de santé
Bien souvent, il participe à l’amélioration des conditions de santé et de vie des personnes qu’il croise, voilà pourquoi l’éducateur santé profite d’un certain nombre d’avantages personnels.
En effet, sa relation éducative lui offre l’avantage de toujours être dans la socialisation et le partage. Bien qu’il sensibilise, il accompagne et soutient des personnes en difficultés ou encore seules. Son action sociale contribue à la santé et au bien-être, elle intervient aussi sur l’épanouissement et le développement personnel.
Comment réussir sa reconversion professionnelle en tant qu’éducateur de santé ?
Les différentes voies de formation disponibles
Si le métier d’éducateur de la santé vous intéresse, sachez qu’il est facile de se former. Vous pouvez choisir parmi :
- Des formations en ligne ;
- Des formations en présentiel ;
- Des formations hybrides.
Ainsi, grâce à son accès simplifié, la formation pour devenir éducateur spécialisé dans le secteur de la santé est parfaite pour réaliser une reconversion. Elle peut être suivie en parallèle d’une autre activité. Il faut simplement tenir compte qu’il existe des examens, épreuves écrites et bien plus encore.
Les certifications et diplômes nécessaires pour exercer
Pour exercer le métier d’éducateur santé, il est recommandé d’obtenir une combinaison de certifications et de diplômes dans les domaines pertinents. Les voici :
- Un diplôme universitaire en lien avec la santé publique, la promotion ou l’éducation de la santé. Cela peut aussi venir d’autres disciplines connexes comme la psychologie, la sociologie, l’exercice ou encore la nutrition ;
- Une certification en éducation à la santé qui regroupe les validation obtenues par certaines organisations. Elle valide votre crédibilité professionnelle et appuie vos acquis ;
- Une formation de premier secours et réanimation cardio-respiratoire (RCR) pour montrer que vous êtes en mesure de réagir en cas d’urgence médicale. C’est également la certification qui assure votre connaissance des gestes de premiers secours ;
- Une expérience pratique indispensable dans le domaine de la santé. Autrement dit, des stages, du bénévolats, des emplois dans certaines organisations de santé ou encore dans des programmes de sensibilisation communautaire ;
- Une formation complémentaire, autrement dit un petit bonus, des connaissances que vous avez souhaité avoir en plsu soit pour vous distinguer, soit pour vous améliorer. Cela concerne souvent la santé mentale, la prévention des maladies chroniques, la santé sexuelle, la gestion de l’anxiété, le burn out, etc.
Vous devez aussi avoir plus de 18 ans et montrer que votre bagage suffit pour délivrer des informations et des conseils fiables. En tant qu’éducateur santé, vous devez être en mesure d’avoir cumuler suffisamment de connaissances sur le sujet pour prendre soin et fournir les bons gestes à vos clients, groupes, etc. Les diplômes et certifications seront toujours utiles pour rassurer un employeur ou des particuliers !
Opportunités de stage et d’emploi pour une immersion réelle
L’expérience professionnelle peut être renforcée avec des stages ou encore des alternances. Voilà pourquoi, la formation comprend une partie directement sur le terrain, afin de fournir toutes les clés et lier la théorie à la pratique.
Afin de trouver un stage pour compléter votre formation théorique, contactez les professionnels de santé ou encore les centres de santé. Vous pouvez aussi vous rapprocher de la Mairie ou faire quelques recherches sur internet.
Pour décrocher un emploi, montrer votre assurance et votre aisance. Pour cela, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux afin de commencer à transmettre. Il est aussi possible de tenir un blog ou encore de s’entraîner avec des proches. Prenez le temps de développer vos premier dossier d’apprentissage, afin d’avoir quelque chose à présenter durant les entretiens.
Restez Informé, faites des rencontres
La participation à un événement comme le salon Rééduca peut être bénéfique pour un éducateur de santé pour se tenir informer des dernières tendances. C’est aussi l’occasion d’en savoir plus sur les recherches dans le domaine.
Durant le salon vous pouvez rencontrer d’autres professionnels de santé avec qui établir des collaborations. Un tel évènement vous donne aussi la possibilité d’apprendre de meilleures pratiques dans le domaine et de rencontrer les fournisseurs de formations pour toujours s’améliorer.
Pour optimiser votre présence dans le salon, abonnez-vous à la newsletter pour obtenir le programme et préparer votre venue. Il vous suffit ensuite de suivre la carte et de faire un petit parcours pour sélectionner vos indispensables.
Pour conclure, vous l’aurez compris, un éducateur santé doit :
- Délivrer des conseils et des contacts pertinents ;
- Sensibiliser et éduquer sur des sujets de santé ;
- Faire de la prévention ;
- Mettre en lumière l’importance d’avoir une bonne hygiène de vie ;
- Communiquer aisément à tout type de personne, y compris les enfants ;
- Fournir des documentations lisibles et faciles d’accès à la compréhension.
Il peut évoluer et travailler seul ou dans différents organismes, pour cela il doit justifier ses acquis par différents diplômes et certifications.
Merci infiniment pour les informations que vous nous avez fournis au travers de cette présentation.