Le kinésithérapeute appartient au corps médical. Il soulage et soigne ses patients grâce à des techniques faisant intervenir le mouvement et le toucher. En tant qu’expert de la rééducation motrice, le kiné est amené à travailler avec des patients souffrant notamment de troubles musculo-squelettiques, respiratoires, cardiovasculaires ou encore psychomoteurs.

 

 

Pourquoi travailler en tant que kiné ?

 

salaire-kine

 

Pour travailler comme kinésithérapeute – et devenir un bon kiné – la bienveillance et l’empathie sont deux qualités indispensables. Interroger le patient sur ce qu’il ressent demande des capacités d’écoute et, dans certains cas, de patience (car il sera amené à travailler avec des personnes poly-traumatisées, malades chroniques ou handicapées). Les personnes qui en sont naturellement dotées peuvent être intéressées par ce métier tourné vers le bien-être physique – et en partie psychologique – d’autrui.

Les avantages à exercer ce métier sont triples : les kinésithérapeutes peuvent se former à de nombreuses techniques, ou dans le domaine un peu plus large de la santé, afin d’évoluer professionnellement. De nombreux débouchés sont proposés aux étudiants et, bien sûr, c’est un métier qui amène à être au contact de nombreuses personnes.

Du côté des évolutions professionnelles, il existe plusieurs spécialisations : la kiné respiratoire, gériatrique ou sportive. D’autres branches, comme l’osthéopatie ou la chiropraxie sont également envisageables. Au niveau de la fonction publique hospitalière, des concours internes permettent aux kinés qui le souhaitent de monter en grade, en devenant cadre de santé, responsable d’un service ou encore directeur des soins.

Les personnes se destinant à ce métier doivent faire preuve d’une résistance physique assez importante. Non seulement elles passeront beaucoup de temps debout, mais la manipulation des patients demande-t-elle des efforts physiques non négligeables.

Enfin, le métier de masseur-kinésithérapeute amène à une pluralité d’actions, qui plaira à ceux qui ont besoin de diversifier leurs activités (établir un programme thérapeutique, masser ou donner des conseils, entre autres.)

 

 

 Quelle est la rémunération d’un kiné ?

 

 

Le diplôme d’Etat de kinésithérapeute s’obtient à l’université ou au sein d’un institut de formation, au bout d’un parcours de quatre ans. Ensuite, le tout nouveau kiné pourra, s’il le souhaite, suivre une année d’études en plus afin de postuler à des postes de cadre de santé. Cela peut être pertinent pour celles et ceux qui aiment ou veulent apprendre à encadrer des équipes de professionnels de santé.

En début de carrière, les salaires sont plutôt bas. Comme dans bon nombre de secteurs d’activité, ils deviennent un peu plus intéressants après quelques années d’expérience.

Le salaire dépend aussi de la structure au sein de laquelle le kinésithérapeute exerce son activité. Lorsqu’il travaille dans le secteur public, le professionnel se trouve souvent dans des centres médico-sociaux, des secteurs de santé mentale, dans l’enseignement, dans des établissements sportifs ou encore dans des hôpitaux.

Quand il fera ses premiers pas, le kiné gagnera environ 1 600 euros nets. En fin de carrière, on observe des salaires de 3 000 euros

Lorsqu’il travaille dans le secteur privé, le kiné verra son salaire osciller d’un mois à l’autre, puisqu’il devra prendre le temps de constituer sa clientèle, qu’il aura probablement des frais d’installation et des charges à payer. Les chiffres permettent toutefois de dégager une tendance : une fois qu’il aura réussi à faire marcher le bouche-à-oreille, le kinésithérapeute pourra s’attendre à gagner de 2 500 à 3 000 euros nets par mois.