est efficace dans la lombalgie chronique – une étude multicentrique sur 209 patients.
Contexte de l’étude
Cette étude sur l’efficacité d’un programme court de réentrainement à l’effort est réalisée par Thomas DAVERGNE dans le cadre d’une thèse de sciences. Thomas DAVERGNE exerce comme Kinésithérapeute à la clinique de la Châtaigneraie, Paris XVème. Il est responsable pédagogique des 2èmes années à l’école de l’EFOM, Paris XVème et chargé des enseignements de lecture critique d’article et de méthodologie de recherche. Il réalise un parallèle une thèse de sciences sur la rééducation des patients en rhumatologie.
Thomas Davergne 1,2,3 , Florian Bailly 1,2,4 , Violaine Foltz 1,2,4 , Sylvie Rozenberg 1,2,4 , Anne Lambert 4 , Bruno Fautrel 1,2,4 , Laure Gossec 1,2,4
1. Sorbonne Université, GRC-UPMC 08, Paris France
2. Institut Pierre Louis ; Epidémiologie et de Santé Publique (iPLESP), UMR S1136, Paris, France
3. Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie, fondation Boris Dolto, EFOM, Paris 15ème
3. Pitié Salpêtrière hospital, APHP, Rheumatology department, Paris, France
Mots clés : Lombalgie, programme condensé de réentrainement à l’effort.
Introduction
La lombalgie chronique est un problème majeur à travers le monde. La réhabilitation bio-psychosociale multidisciplinaire (ou réentrainement à l’effort, RAE) recommandée par les guidelines internationaux est coûteuse et accessible uniquement pour les patients qui ne travaillent pas. Un programme de RAE court pourrait être une alternative plus réalisable et plus accessible aux patients en activité professionnelle.
Objectif
Évaluer l’efficacité sur 3 mois d’un programme de RAE court, sur une session par semaine pendant 4 semaines, pour les patients atteints de lombalgie chronique.
Méthodes
Dans cette cohorte, les donnée des patients inclus depuis avril 2012 dans le RAE court du service de rhumatologie de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière ont été collectées. Les patients inclus dans le programme avaient une lombalgie chronique avec ou sans douleurs radiculaires, avec des symptômes persistants après soins ambulatoires. Le programme était composé de séances d’éducation thérapeutique et de réhabilitation fonctionnelle, réalisées par une équipe multidisciplinaire 6 heures par jour, un jour par semaine pendant 4 semaines. Le critère principal était l’indice de fonction d’Oswestry. Les critères secondaires étaient la douleur, la qualité de vie (EQ5D), le questionnaire de performance et de santé au travail de l’OMS, un état acceptable selon le patient (Patient Acceptable Symptom State), la force musculaire selon les tests de Shirado et Sorensen, la souplesse selon le test de Schober MacRae et la distance doigt sol, la détresse psychologique selon le questionnaire HAD et la reprise d’activité physique selon le patient. Les données ont été recueillies avant le programme puis à trois mois (ou si données manquantes, à un mois). Les statistiques ont fait appel au Student pour séries appariées ou au Chi2.
Résultats
Au total, 209 patients ont été analysés. L’âge moyen était de 44,7 (écart type (ET) 10,4) ans. La durée moyenne de la lombalgie était de 8,8 (ET 8,7) ans. 39% était des hommes et 85,5% étaient en activité professionnelle.
La comparaison avant-après a montré une amélioration significative sur l’indice de fonction d’Oswestry tout comme la plupart des autres critères (Tableau).
Conclusion
Chez les patients souffrant de lombalgie chronique, le RAE court est efficace pour améliorer la fonction, la douleur lombaire, la qualité de vie, l’état global du patient, la force, la souplesse, l’anxiété et l’activité physique. Un programme d’intervention multidisciplinaire sur 4 jours serait une option intéressante pour maximiser la faisabilité et l’efficacité des patients atteints de lombalgie chronique. Plus d’études sont nécessaires.
Auteur
Thomas Davergne, responsable pédagogique à l’IFMK EFOM