La Fondation APICIL a pour objet la lutte contre la douleur physique et psychique à tous les âges de la vie. Depuis 2004, elle a soutenu financièrement et apporté une caution scientifique à plus de 650 projets en France, pour un montant de 9 millions d’euros.

 

La Fondation APICIL présente une démarche active dans la lutte contre la douleur physique et psychique à tous les âges de la vie. Elle apporte soutien financier et caution scientifique aux chercheurs et aux professionnels de santé. L’appel à projets de 2019 porte sur les douleurs des personnes en situation de handicap, une première en France. Toute personne membre d’une équipe de recherche, d’une équipe médicale, d’une société savante, d’un réseau, d’une association, d’une organisation de soins ou plus largement, d’une institution publique ou privée à but non lucratif peut participer en répondant à cet appel à projets. Le jury pluridisciplinaire, composé de professionnels de santé particulièrement impliqués dans le domaine du handicap, sélectionnera des projets de recherche, mais également des projets pilotes de changement des pratiques, ayant vocation à devenir pérennes et transposables à d’autres équipes.

 

Les critères de sélection

 

La Fondation APICIL finance des projets d’intérêt général, sans but lucratif, se déroulant sur le territoire français. Les critères suivants seront évalués par le jury :

• Caractère innovant et original.
• Pérennité et reproductibilité.
• Cohérence du budget au projet.

Les projets présentant des co-financements d’autres organismes privés ou publics peuvent être présentés dans le cadre d’un complément de budget.

 

Comment répondre ?

 

Télécharger et remplir le dossier de demande subvention sur www.fondation-apicil.org > rubrique « déposer un projet ».

 

Le budget

 

Le budget consacré à cet appel à projets est de 75 000€. Ce montant sera réparti entre le ou les projets lauréats (3 projets maximum). La Fondation APICIL se réserve le droit de ne pas attribuer la totalité du budget si la qualité des projets est jugée insuffisante par le jury. Les lauréats s’engagent à utiliser la totalité de la subvention à la mise en oeuvre du projet. Une convention de mécénat sera établie entre la Fondation APICIL et l’organisme bénéficiaire.

 

Calendrier

 

Dates limites de réception des dossiers «douleur» 4 sessions
par an :
Dépot le 15 janvier : réponse en mars
Dépot le 15 mars : réponse en juin
Dépot le 15 juin : réponse en septembre
Dépot le 15 octobre : réponse en décembre.
Règlement à consulter sur www.fondation-apicil.org