L’échelle MIF, autrement dit, l’échelle de Mesure d’Indépendance Fonctionnelle permet d’établir la motricité et la cognition d’un large panel de la population. Elle contribue à l’élaboration d’un suivi médical précis et surtout, sur mesure. En tant que masseur-kinésithérapeute, elle vous offre une visibilité de la patientèle et de sa capacité à évoluer au sein de son habitat au cours des tâches quotidiennes. Il est temps de mettre en lumière ses caractéristiques, sa cotation, son déroulement, sa validité, sa fiabilité et bien plus encore ! 

Qu’est-ce que la Mesure d’Indépendance Fonctionnelle (MIF) ?

Le but de la mesure : 

L’échelle de Mesure d’Indépendance Fonctionnelle (MIF) est un test de réalisation de tâches permettant d’évaluer la motricité et cognition d’un patient au sein des activités quotidiennes réalisées par chaque humain. Mise en place dans les années 80, elle se base sur la Classification internationale des handicaps de l’organisation mondiale de la santé. Elle offre une visibilité sur le niveau d’assistance nécessaire et contribue à l’élaboration d’un suivi personnalisé. 

Les versions disponibles : 

Il existe plusieurs versions de cette échelle pratique, le test se réalise sous forme de questionnaire ou alors, par le biais d’une observation du praticien. Toutefois, la vision reste la meilleure approche, car le patient n’est pas en mesure de mentir, l’évaluation est donc plus sincère et surtout, plus proche de sa condition. Les mises en situation contribuent à reproduire les gestes de la vie quotidienne. Ces mêmes gestes qu’effectuent les individus au sein de leur habitation. 

Les caractéristiques de la mesure MIF : 

La Mesure d’Indépendance Fonctionnelle contient 18 tâches classées en 6 aspects fonctionnels et séparées en deux domaines : la MIF-moteur et la MIF-cognitif. On parle alors des items de Barthel. Une classification complète permettant d’observer l’autonomie d’une personne au cours des différentes activités quotidiennes. En règle générale, ce test se fait directement au sein du centre hospitalier. 

DOMAINE MOTEUR DOMAINE COGNITIF
1. Soins personnels 

(6 items)

2. Contrôle des sphincters 

(2 items)

3. Mobilité – Transferts

(3 items)

4. Locomotion

(2 items)

5. Communication

(2 items)

6. Comportement social 

(3 items)

Alimentation

Soins de l’apparence

Toilette personnelle

Habillage – haut du corps

Habillage – bas du corps 

Utilisation des toilettes

Contrôle de la vessie

Contrôle des intestins

Lit/chaise/fauteuil roulant

Toilettes 

Bain/Douche

Marche/Fauteuil roulant 

Escaliers 

Compréhension

Expression

Interaction sociale 

Résolution de problème 

Mémoire 

Le déroulement du test : 

Le temps d’administration de cette mesure est de 45 minutes maximum. Cette durée comprend aussi la cotation. Au sein de ces trois quarts d’heures, 7 minutes permettent le recueillement des informations démographiques. Il est réalisé par un.e évaluateur.trice formé.e et certifié.e. Quant à son utilisation ou encore son interprétation, elle demande le suivi d’une formation kiné reconnue et complète. 

Les versions alternatives de la MIF : 

Il existe plusieurs versions alternatives de la MIF notamment  : 

  • La Mesure d’indépendance fonctionnelle pour enfant (WeeMIF) qui concerne l’incapacité auprès des enfants âgés de 6 mois à 7 ans. Elle s’applique aussi aux enfants de plus de 7 ans, sans incapacité et dont les capacités sont en deçà de celles attendues. 
  • La Mesure d’Indépendance Fonctionnelle modifiée à 5 niveaux pensée par Gosman-Hedström et Blomstrand (2004). Elle est jugée plus utile pour les études de grandes populations. Elle a été testé sur des personnes âgées survivant à un AVC. L’échelle s’adapte à leur condition de vie ralentie par l’accident. 

La pertinence de l’évaluation pour la rééducation et la réadaptation : 

En tant que masseur kinésithérapeute, cet outil est indispensable pour mettre en lumière les différents domaines d’activités pour lesquels la patientèle à le plus besoin de vous. Autrement dit, l’échelle MIF contribue à l’élaboration d’un suivi sur mesure pour la rééducation et la réadaptation. En l’utilisant, vous augmentez votre visibilité et vous adaptez votre analyse pour finalement offrir des outils et des soins précis à votre patientèle. L’occasion d’optimiser chaque séance. 

La disponibilité dans différentes langues :

Informez sur la disponibilité de la MIF dans diverses langues pour une utilisation internationale.

Afin de rayonner dans un large spectre, la MIF est disponible dans diverses langues pour une utilisation internationale. Les langages sont : 

  • L’allemand ;
  • L’italien ; 
  • L’espagnol ; 
  • Le suédois ; 
  • Le finnois ; 
  • Le portugais ; 
  • L’africain ; 
  • Le turc ; 
  • Le français ; 
  • Le perse (farsi). 

Comment utiliser la MIF pour évaluer l’indépendance fonctionnelle ?

Le système de cotation et normes : 

Le score obtenu par l’échelle MIF varie de 18 à 126, plus il est faible, plus l’incapacité de la personne est conséquente. Pour vous aider à mieux le comprendre et à l’interpréter, voici le tableau de cotation : 

Niveau  Score  Aide
1 18

24

30

Assistance totale 
36

45

Assistance maximale
54

63

Assistance modérée
4 72

80

Assistance minimale 
5 90

100

Supervision
6 108

114

120

Indépendance modifiée
7 126 Indépendance totale

La comparaison avec la grille AGGIR : 

AGGIR signifie Autonomie Gérontologique Groupes Iso Ressources. C’est une échelle qui offre une visibilité sur la perte d’autonomie d’un patient âgé ou d’une patiente âgée, qu’elle soit chez elle ou en institution. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une grille tenant compte de deux éléments : 

  • L’autonomie physique et psychique
  • L’autonomie domestique et sociale

Les avantages de la MIF pour les professionnels en rééducation et en santé

La facilité d’utilisation : 

La MIF est très simple à utiliser, elle se résume en une fiche type de mesure, établie avec soin et en lien avec un système de note. C’est avant tout, une échelle accessible pour obtenir un diagnostic complet et réaliste

La fiabilité et la validité : 

La MIF est appréciée par les professionnels et recommandée parce qu’elle permet une visibilité réaliste et fidèle des tâches quotidiennes.  Les études ont mis en avant cette excellente fidélité. Il faut dire que la patientèle est mise en situation, elle ne peut pas mentir. Il suffit de l’observer et l’encourager à réaliser les actes en toute simplicité. Il n’y a ni techniques invasives ni facteurs de stress. 

Pour ce qui est de la validité, l’échelle MIF se base sur les résultats de revues de littératures publiées et non publiées au sein desquelles on retrouve des outils de mesure. Ces livres ont été rédigés par un panel d’experts. Elle a été mise à l’essai dans 11 centres afin de certifier le caractère inclusif et la justesse des items. 

Possibilités d’adaptation et de suivi : 

La MIF est flexible, elle s’adresse aux patients ayant subi : 

  • Un AVC
  • Une lésion traumatique au cerveau ; 
  • Une lésion à la moelle épinière ; 
  • Une sclérose en plaque ; 
  • Une réadaptation interne pour les personnes âgées. 

Pour conclure, neurologie et kinésithérapie sont deux disciplines très proches puisque finalement, en tant que praticien, vous êtes amené à accompagner une patientèle parfois bouleversée sur ce plan. Votre rôle de kinésithérapeute est d’apporter des solutions pour soulager et améliorer le confort quotidien, y compris lorsque le système nerveux est impacté. 

L’échelle MIF met en lumière les axes troublés par un déséquilibre neurologique quel que soit son origine. En sa compagnie, vous profitez d’une visibilité transparente, juste et au plus proche de l’état de votre patient au cours des actions quotidienne, qu’il se trouve en centre d’hospitalisation, en maison de retraite ou à son domicile. Encore une fois, il est question d’offrir le meilleur suivi personnalisé et interdisciplinaire à la patientèle.