RÉSUMÉ

Contexte. – Les outils d’aide aux patients pour la prise de décision thérapeutique bénéfi cient d’un niveau de preuves fort en faveur de leur capacité à aider les patients à comprendre leur état de santé et les différentes options de traitement qui s’offrent à eux. Ces outils d’aides à la prise de décision thérapeutique font actuellement défaut pour les troubles musculosquelettiques. Objectif. – Le but de cet article était de synthétiser les résultats de recherche qui explorent les options de traitement pour les personnes souffrant d’une douleur d’épaule associée à une déchirure non traumatique de la coiffe des rotateurs, puis d’utiliser ces informations pour développer un outil d’aide aux patients pour la prise de décision thérapeutique.

Méthodes. – Une revue de littérature a été entreprise pour identifier les facteurs susceptibles d’influencer les choix de traitement qui s’offrent aux patients souffrant d’une douleur d’épaule associée à une déchirure non traumatique de la coiffe des rotateurs. Les données ont été ras-semblées dans un format adapté à la checklist pour les utilisateurs d’outils d’aide aux patients pour la prise de décision thérapeutique de l’International Patient Decision Aid Standards Collabo-ration. Une deuxième revue de littérature a été réalisée à propos des préoccupations spécifi ques des patients, pour leur proposer une réponse robuste, basée sur des preuves, et faciliter leur prise de décision.

Résultats. – L’outil d’aide aux patients pour la prise de décision thérapeutique qui résulte de ce travail offre un résumé de la littérature actuelle. Il reflète les préoccupations courantes des patients souffrant d’une douleur d’épaule associée à une déchirure non traumatique de la coiffe des rotateurs, qui doivent choisir entre une prise en charge chirurgicale ou non chirurgicale. L’outil propose les labels simplifiés « Vrai », « Faux » ou « Inconnu » représentatifs du niveau de preuves actuel pour qualifi er les raisons identifi ées qui infl uencent les patients dans leur choix de traitement.

Conclusion. – Un fort niveau de preuve suggère que les outils d’aide aux patients pour la prise de décision thérapeutique améliorent la compréhension des options de traitement par les patients, les aident à se sentir mieux informés et plus en capacité d’identifier ce qui est important pour eux. Il s’agit du premier outil d’aide à la prise de décision thérapeutique qui explore les options de traitement chirurgical et non chirurgical pour les patients souffrant de douleurs d’épaule associées à une déchirure non traumatique de la coiffe des rotateurs.

 

Retrouvez l’intégralité de l’étude ici