Le Bulletin Officiel du 15 mai 2017 a validé la reconnaissance du Diplôme d’État de kinésithérapeute au niveau 1 du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), niveau 7 européen. Autrement dit, notre diplôme se place désormais au même niveau que les ingénieurs, les cadres de santé et les infirmiers spécialisés au niveau « bac +5 et plus ».
Les organisations représentant la profession de kinésithérapeute prennent acte de cette décision qui reconnaît la kinésithérapie à sa juste valeur : une profession experte, indépendante et autonome dans le champ de la rééducation. Le passage au niveau 1 du RNCP ouvre également la porte à une plus grande mobilité internationale des kinésithérapeutes.
Cette annonce est le fruit d’un travail de plus de 10 ans de l’ensemble des organisations représentant la profession (syndicats, associations, étudiants, ordre) pour aboutir à une réforme ambitieuse de la formation initiale.
Les organisations signataires attendent désormais que cette reconnaissance légitime se traduise pour les kinésithérapeutes par la validation du grade de Master qui marquera une étape décisive dans l’universitarisation de notre formation initiale. Cette universitarisation doit aboutir, via un master national de kinésithérapie, à une filière doctorale ouvrant la voie de la recherche.
D’autre part, cette expertise reconnue de la profession doit permettre un accès à la première intention ciblée ainsi qu’une juste revalorisation financière tant dans les établissements de santé qu’en exercice libéral.