Dans un contexte où l’efficacité du soin est devenue une nécessité pour les patients, pour le système de santé mais aussi pour l’estime personnelle du kinésithérapeute. La formation reste la meilleure voix pour optimiser ses pratiques, donc sa propre perception et l’estime de soi. Mais quelle piste choisir ?

Les professionnels de santé sont-ils condamnés à être malheureux ?
Sommes-nous obligatoirement réduits à la passivité avec nos patients, à subir leurs retards ou leurs rendez-vous non honorés ?
Devons-nous nous résigner dans un système de plus liberticide et enfermant piloter par des pouvoirs publics sans pilote et sans marge de manœuvre ?

Un kinésithérapeute heureux est avant tout libre !
Libre de sa pratique, de ses actes dans le cadre des avancées scientifiques, des thérapeutiques éprouvées, libre de prendre en charge les pathologies qui lui sont chères, qui le motive. Le kinésithérapeute est aussi libre d’inviter les patients dont la vision diverge à changer de praticien ou de cabinet afin que les deux soient alignés avec leurs valeurs.

Plus un kinésithérapeute est compétent et performant, plus il est libre de choisir !
L’efficacité peut prendre de nombreuses formes, pour certains c’est le hands-off (soigner sans toucher), pour d’autres le hands-on (soigner c’est nécessairement toucher). Il n’existe surement pas une seule vérité et encore moins un seul type de réponse devant la multitude des patients.

 

 

L’EBP, la combinaison de la science, des croyances du patient mais aussi de l’expérience du praticien. En ce sens mobiliser des compétences communicationnelles et psychologiques est aussi utile que de savoir agir physiquement que ce soit par la manipulation ou la rééducation active. C’est pourquoi au sein d’ITMP, nous proposons des formations de thérapie manuelle orthopédique, alliant diagnostic, traitement spécifique musculaire, articulaire ou facial mais aussi les dernières techniques de rééducation active basées sur les recommandations internationales et de l’HAS.
Nous vous proposons aussi des formations psycho-comportementales avec des outils comme l’hypnose paramédicale, la Programmation Neuro-linguistique ou le traitement des douleurs par les neurosciences.

Fort de ses nouvelles compétences en formation, vous serez en mesure de choisir, en fonction de votre patient, de votre diagnostic et de votre expertise les techniques pour être le plus efficace possible.

Notre catalogue de formation est riche de plus de 60 formations, venez choisir votre prochaine formation sur notre site www.itmp.fr