La formation sport santé donne accès à un large panel de connaissances permettant de devenir un éducateur fitness et un coach sportif à l’écoute des besoins des pratiquants. Grâce à elle, vous êtes en mesure d’assurer la prise en charge des personnes atteintes de pathologies et/ou en situation de handicap.
Au travers de cet article, vous allez découvrir les différents types de programmes de formations, prendre connaissance des ressources disponibles, mais aussi connaître les associations professionnelles susceptibles de vous soutenir dans cet apprentissage.
Les programmes de formation en sport et santé pour les éducateurs sportifs
La formation sport et santé se compose de deux volets… Le premier est consacré au sport et à son effet sur l’organisme, le second évoque évidemment le bien-être et l’aspect médical. Avec ce type d’apprentissage, vous êtes en mesure de prendre en charge les personnes ayant une prescription médicale pour pratiquer une activité physique.
Il s’agit d’un enseignement utile aux éducateurs sportifs désireux d’améliorer leur bagage pour se perfectionner dans leur activité. Toutefois, il existe aussi des formations santé et sport adaptées à celles et ceux souhaitant devenir coachs ou éducateurs.
À noter qu’elles sont destinées aux personnes titulaires d’un diplôme bénévole ou professionnel dans le secteur du sport, voire du diplôme PSC1. Il faut également avoir 18 ans minimum pour y participer.
La formation Sport-Santé de la Fédération Sportive et Culturelle de France
En 5 jours, vous allez monter en compétence en ce qui concerne l’accueil de personnes en difficulté de santé, qu’elles aient ou non une prescription médicale. Le tout en obtenant une reconnaissance diplômante. La formation Sport Santé proposée par la FSCF délivre le secret d’un encadrement de tout public au sein de tout type de structure et l’animation des séances en parfaite autonomie.
Ainsi, vous découvrirez les pathologies et leurs différentes limites fonctionnelles, mais aussi les notions de « public fragilisé », de « limitations fonctionnelles » ou encore de « capacité et d’incapacité ». L’occasion d’apprendre à personnaliser le choix des exercices en fonction de l’évaluation des personnes pour créer des APS sur mesure. Les gestes de premiers secours et les signes d’alerte y sont également délivrés.
Quel que soit votre niveau, vous pouvez y participer, toutefois pour en savoir plus, d’autres modules sont disponibles afin d’approfondir ses connaissances sur des thématiques précises comme le diabète, l’obésité, etc.
Tarif : il varie en fonction du type de financement.
La formation Éducateur Sportif sport-santé niveau 1 de Profession Sport & Loisirs
Reconnu par le dispositif régional PEPS (Prescription d’Exercices Physiques pour la Santé), ce programme permet de mesurer les enjeux du sport-santé, de mettre en lumière son importance et d’améliorer sa prise en charge.
Pour cela, vous apprenez à vous repérer dans l’environnement, à accueillir, encadrer et accompagner le patient durant le processus. Vous aurez toutes les cartes en main pour aménager une approche motivationnelle et utiliser des outils d’évaluation. Ainsi, tous les fondamentaux de l’éducation thérapeutique et des pathologies les plus courantes y sont délivrés.
De niveau 1, ce cursus est un premier pas pour mettre votre passion pour le sport au service de la santé de tous publics.
Tarif : 26 euros de l’heure.
La formation Éducateur Sportif sport-santé niveau 2 de Défi Santé Nutrition
L’Agence Régionale de Santé (ARS) et la Direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale (DRJSCS) s’associent au Défi Santé Nutrition (DSN) pour proposer une formation Sport Santé de niveau 2.
L’occasion pour les éducateurs et coachs bénévoles ou professionnels d’acquérir plus de savoir en matière d’accompagnement. À l’issue de la formation, vous pourrez prendre en charge les personnes ayant les pathologies suivantes :
- Maladies du cœur ;
- Obésité ;
- Diabète ;
- Maladies respiratoires ;
- Cancer ;
- Troubles musculosquelettiques ;
- Vieillissement et perte d’autonomie.
Pour cela, vous allez apprendre à connaître les professionnels de santé, leur rôle et leur action dans le parcours de soin et pouvoir vous situer. Les méthodes et les outils relatifs au réentraînement à l’effort et à l’ETP pour proposer un APS permettant le maintien des bénéfices dans le temps pour une pathologie chronique.
Vous apprendrez aussi les principales contre-indications et inaptitudes partielles, mais également les principaux facteurs de risques et les conduites à tenir. L’idée étant d’acquérir une sécurisation optimale et un suivi sur mesure.
Tarif : 50 euros le module pour les résidents de Bretagne et 100 euros pour les non-résidents.
Le certificat Encadrement Sport Santé spécialisation pathologies et handicaps de Proactif
Le certificat d’encadrement Sport Santé spécialisation pathologies et handicaps de Proactif est un focus santé découpé en plusieurs thèmes. Il se destine aux professionnels diplômés qui souhaitent améliorer leurs connaissances pour prendre en charge un public plus large.
Au travers de 6 modules comprenant :
- Les pathologies traumatologiques ;
- Les maladies rhumatologiques ;
- Les pathologies neurologiques ;
- Les maladies endocrinologues ;
- Les pathologies cardiovasculaires ;
- Le handicap.
Au sein de chaque thématique, vous retrouvez tout le nécessaire pour obtenir des compétences complémentaires afin d’encadrer la pratique sportive de personnes atteintes de maladies chroniques ou en situation de handicap.
Le prise en charge, l’analyse des besoins, la mise en place de tests d’aptitude physique et la conduite de séances d’activités physiques en fonction des objectifs fixés au préalable. C’est un enseignement complet !
Tarif : 1 500 euros pour les 6 modules et 1 300 euros en cas d’autofinancement.
Les ressources disponibles pour les éducateurs sportifs et de santé pendant leur formation
Durant les différents programmes, les élèves pourront profiter de nombreuses ressources, telles que :
- La présence de professionnels partageant leurs expériences et leurs connaissances ;
- Les gestes de premiers secours et la détection des signaux d’alerte ;
- Des documents et des guides d’information qui seront utiles pour l’avenir ;
- La présence d’une équipe pédagogique pour répondre aux questions ;
- L’utilisation de méthodes pédagogiques variées comme des exposés théoriques, des études de cas, de la pratique et des supports comme de la vidéo, des documents, des graphismes, etc.
Selon l’activité ou la spécialisation que vous désirez, libre à vous de choisir le cursus ou le programme qui vous convient le mieux. Il est possible de se spécialiser dans la rééducation par électrostimulation par exemple.
Les associations professionnelles et la formation sport santé
Pour vous aider à financer votre formation sport santé, vous pouvez compter sur :
- Les OPCO : il s’agit d’opérateurs de compétence faisant partie d’un organisme d’accompagnement à la formation professionnelle disponible pour tous dès l’âge de 16 ans. Leur rôle : accompagner les entreprises pour permettre aux salariés de se former, voilà pourquoi ils financent les formations, les contrats de professionnalisation ou encore d’apprentissage. Cette solution est en lien avec le compte CPF ;
- Le FIF PL : c’est un fonds d’assurance formation agréé par un Arrêté ministériel datant de 1993. Il a été fondé par l’Union Nationale des professions libérales, ainsi ils se destinent aux formations en lien avec le Cadre de Vie, l’aspect Juridique, Technique ou encore le domaine de la Santé. Les critères de sélection varient chaque année ;
- L’AIF : Il s’agit d’une aide financière proposée par le Pôle Emploi qui prend en charge les frais pédagogiques de la formation. Pour y être éligible, il faut être demandeur d’emploi ou en accompagnement contrat de Reclassement professionnel (CRP), voire en contrat de Transition professionnelle (CTP) et Sécurisation Professionnelle (CSP).
Conclusion
Réaliser une formation Sport Santé après un diplôme en lien avec les activités physiques et sportives permet d’agrandir son panel de connaissances. L’idée étant d’accompagner les patients dans leur processus de guérison ou d’augmentation du confort.
En réalisant ce type de programme, vous participez à une chaîne vertueuse et médicale au même titre qu’un kinésithérapeute. Vous êtes en mesure, une fois diplômé ou certifié, de travailler au sein des cliniques, des hôpitaux ou encore des centres de soins spécialisés.
Rétroliens/Pings