La coopération interprofessionnelle est le pilier de l’évolution de notre système de santé. Les kinésithérapeutes, acteurs historiques du parcours de soins, devront se poser comme des moteurs des nouvelles modalités de pratique dans le cadre des CPTS, entre autres.

La coordination, qu’elle soit autour du patient ou territoriale, nous impose d’objectiver nos pratiques et d’être capables au travers de nos écrits et de nos communications interprofessionnelles, de faire savoir ce que nous faisons et ainsi de valoriser notre savoir-faire.

Cette capacité à rédiger, à exposer nos pratiques aura le double avantage de nous valoriser et de faire connaître aux professions partenaires, à nos prescripteurs, le niveau de qualité servie par les kinés et le bénéfice offert aux patients.

Les modèles de coopération interprofessionnels doivent être considérés, en premier lieu, comme des moyens de relier des gens qui jusqu’à maintenant avaient une pratique quelque peu cloisonnée qui empêchait la base de toute relation professionnelle positive. À savoir, la mise en relation d’hommes et de femmes travaillant dans l’intérêt de leurs concitoyens.