La photothérapie est une technique de soin qui utilise des projections de fortes lumières bleues ou blanches sur le corps. Elle entre en jeu dans certains traitements, notamment ceux en lien avec les maladies de la peau. La photobiomodulation, PBM, est une technique de soin qui entre dans le cadre de la photothérapie. Découvrez cette approche thérapeutique non invasive utilisant la lumière !

Les avantages de la photobiomodulation (photothérapie) dans la Rééducation

Afin de vous présenter la photobiomodulation, commençons par dévoiler les avantages de cette photothérapie, notamment la photomodulation led.

Stimuler la régénération cellulaire par la thérapie au laser de faible niveau :

La photobiomodulation permet de jouer avec les longueurs d’onde du spectre visible autrement dit le violet, le vert, le bleu, le jaune et le rouge pour favoriser la régénération tissulaire de la peau. Chaque couleur exerce une action spécifique, elles sont donc utilisées grâce à des appareils de photobiomodulation professionnels.

La synergie de couleur contribue alors à :

  • Améliorer l’aspect esthétique de la peau ;
  • Participer à la régénération cellulaire en profondeur ;
  • Réduire les imperfections ;
  • Contrer et minimiser les effets de l’âge ;
  • Activer des fibroblastes pour relancer la production de collagène et d’élastine ;
  • Contribuer à l’oxygénation tissulaire ;
  • Parfaire l’hydratation ;
  • Renforcer l’immunité de la peau et participer à la détoxification.

Réduire l’inflammation et favoriser la guérison avec séances de photothérapie :

Présentation des effets anti-inflammatoires et cicatrisants de la photobiomodulation.

Le spectre lumineux est un allié pour le bien-être, il agit différemment en fonction de sa couleur sur le corps. Bien qu’il soit utile à l’aspect esthétique par le biais de la lumière pulsée ou encore LED, il est aussi recommandé pour la cicatrisation.

Il est vrai que la photomodulation est une thérapie intervenant aussi dans le traitement de certaines blessures. Elle possède un pouvoir anti-inflammatoire qui favorise la guérison et encourage l’amélioration des tissus internes et cutanés.

Améliorer la circulation sanguine et lymphatique :

Dans le monde de la photothérapie, le recours à la photomodulation permet aussi d’améliorer la circulation sanguine et lymphatique. En effet, la lumière jaune pénètre en profondeur, elle vient stimuler la circulation veineuse, mais aussi lymphatique.

Ainsi, vous pouvez en tirer des bénéfices et ils sont nombreux… Ce type de traitement réduit le vieillissement de la peau, encourage la microcirculation et participe au drainage lymphatique indispensable à la santé du corps.

Soulager la douleur et favorise la récupération :

Totalement indolore, la photobiomodulation est utilisée dans le monde sportif pour améliorer la récupération. Elle permet de se remettre tranquillement d’un gros effort physique grâce à des mécanismes de réduction de la douleur. Voilà pourquoi, certains spécialistes l’utilisent pour leurs patients atteints d’arthrose.

Domaines d’Application de la Photobiomodulation dans la Rééducation

Vous l’aurez deviné, la photobiomodulation est utile et capable de contribuer au bien-être dans différents cas de figure. Il est temps de rappeler ses utilisations !

Rééducation musculaire et articulaire :

Il est possible d’avoir recours à la photobiomodulation lors d’une rééducation musculaire et articulaire. Et pour cause, cette technique de photothérapie encourage la cicatrisation et le bien-être des muscles en stimulant la circulation du sang.

Traitement des cicatrices et des brûlures :

Le spectre lumineux et ses pouvoirs s’utilisent aussi dans le cadre d’un soin en lien avec la réduction des cicatrices et l’amélioration de la qualité de la peau. En effet, la photobiomodulation utilise différentes couleurs capables de stimuler ce type de guérison. Elle agit sur les tissus cutanés en luttant contre les signes de l’âge ou encore les imperfections à l’aide de la lumière bleue, sa lumière rouge agit plus en profondeur pour atteindre les tissus internes. De cette façon, elle contribue à la guérison des brûlures et des cicatrices parfois profondes.

Gestion de la douleur chronique :

Soulager la douleur chronique fait aussi partie des utilisations de la photobiomodulation et pour cause, c’est une alternative indolore à la prise de médicaments. Cette forme de soin non pharmacologique qui permet d’apaiser les sportifs ou encore les patients atteints d’arthrose. Le tout en stimulant le drainage lymphatique et la microcirculation sanguine.

Amélioration de la fonction cognitive et neurologique :

La photobiomodulation a des effets bénéfiques sur les fonctions cognitives et neurologiques. Voilà pourquoi, elle s’utilise aussi sur des patients atteints de Parkinson, d’Alzheimer ou tout autres lésions cérébrales sévères. Dans ce cas de figure, la photothérapie agit sur les cellules en optimisant la régénération cellulaire, le tout en profondeur.

Les dispositifs de photobiomodulation utilisés en rééducation

Pour recourir à des techniques de soins utilisant de la photothérapie, il faut se munir des bons outils. C’est le moment de les passer en revue…

Type de photothérapie :

  • Les LED thérapeutiques qui se présentent sous formes diodes électroluminescentes ;
  • Les lampes de luminothérapie permettant plus de réglages vis-à-vis du spectre lumineux, elles sont spécialement conçues pour la thérapie par la lumière ;
  • Les appareils de photobiomodulation ou PBM sont plus avancés et utilisent plusieurs longueurs d’onde. Leurs paramètres sont vraiment très précis, voilà pourquoi ils sont plus que recommandé dans le cadre d’un cabinet de kinésithérapie.

Du côté des outils, vous retrouvez Light Motion, un allié pour la thérapie en photomodulation.

Techniques combinées de photobiomodulation et d’exercice :

La photobiomodulation est de plus en plus utilisée dans le monde du sport. Ses bienfaits, mais aussi sa technologie non invasive, permettent d’atteindre de bon résultats sans perturber le corps. Voilà pourquoi au fil du temps la PBM s’est introduite dans des programmes d’exercice spécifique dans un souci de santé musculaire ou pour faciliter la récupération. Toutes ces techniques innovantes sont mises en avant au Salon Rééduca.

Pour terminer, la photobiomodulation ou PBM est une technique de photo thérapie intéressante pour les masseurs-kinésithérapeutes. En effet, elle permet d’agir en profondeur sur la cicatrisation, le bien-être musculaire ou encore la circulation sanguine. C’est un soutien au drainage lymphatique qui s’avère avoir de nombreuses vertus bienveillantes pour le corps.

Ainsi, n’hésitez pas à vous former et à vous documenter sur la PBM pour en faire un outil complémentaire efficace dans votre pratique, mais avant tout dans le cadre de la rééducation de vos patients.

source: « Nathalie Mermet. Technologie : le laser s’impose au cabinet. Kiné actualité n°1599 du 9 décembre 2021. »