La rééducation fonctionnelle est une technique plutôt douce qui permet la réadaptation de la patientèle dans différents cas de figure. Intimement lié au métier de kinésithérapeute, elle fait partie des soins pratiqués sur les patients et qui entre dans le cadre d’un programme ciblé. Découvrez ce qu’elle signifie exactement, comprenez les différents médecins et consultations qu’elle implique et venez en savoir plus sur son exécution dans le monde de la kinésithérapie ! 

Qu’est-ce que la rééducation fonctionnelle en kinésithérapie ? 

Considérée comme un basique dans le monde de la kinésithérapie, la rééducation fonctionnelle permet la prise en charge de patients atteint d’une maladie ou encore victime d’un traumatisme. 

Voilà pourquoi, en cas d’accident aussi bien de la route que de la vie quotidienne, de blessures sportives et bien plus encore, il convient d’accompagner la patientèle. Finalement tout ce qui peut entraîner une incapacité fonctionnelle temporaire. 

D’ailleurs, les motifs de consultations sont souvent nombreux, cela permet d’intervenir sur certains déficits, notamment : 

  • Des douleurs ; 
  • Une raideur ; 
  • Une perte de force musculaire ; 
  • Une diminution de l’amplitude musculaire ; 
  • Des difficultés fonctionnelles. 

Évidemment, cette liste est non-exhaustive, elle met en lumière les principales raisons d’une rééducation fonctionnelle

Les différents métiers de la rééducation fonctionnelle : 

Ainsi, au vue de son large champs d’intervention, la rééducation fonctionnelle comprend de nombreux métiers comme : 

  • Le médecin de médecine physique et de réadaptation (MPR) 
  • Le kinésithérapeute
  • L’ergothérapeute ; 
  • L’orthophoniste ; 
  • Le neuropsychologue ; 
  • Le psychomotricien ; 
  • L’infirmier ; 
  • L’orthoprothésiste.

Encore une fois, il s’agit d’une liste incomplète, elle peut s’étoffer en fonction des besoins de chaque patient. En effet, il est possible que la rééducation nécessite d’être plus ciblée alors il convient d’intervenir de concert avec différentes spécialités médicales

Le rôle du kinésithérapeute en rééducation fonctionnelle 

Intrinsèquement liée à la kinésithérapie et aux techniques de physiothérapie, la rééducation fonctionnelle comprend l’accompagnement d’un kinésithérapeute sans surprise. Son rôle étant de composer un programme sur-mesure en tenant compte des symptômes et/ou de la maladie du patient. Son intervention comprend généralement des exercices et des mouvements ciblés. Il se doit de soulager et d’améliorer les conditions de chaque individu par son intervention. Les résultats s’observent à court ou long terme en fonction des conditions de la patientèle. 

Les techniques d’étirements et de renforcements musculaires 

Pour accompagner un patient dans le cadre d’une rééducation fonctionnelle, le kinésithérapeute propose des étirements et du renforcement musculaire. 

Le kiné réalise des étirements passifs pour solliciter le travail musculaire. Il accompagne le patient qui reste immobile. Toutefois, il est possible que des étirements actifs soient également les bienvenus, dans ce cas, c’est au patient de fournir les efforts pour encourager le fonctionnement des muscles atteints. Dans ce cas de figure, le kinésithérapeute est un accompagnateur bienveillant. 

Pour le renforcement musculaire, les techniques sont différentes puisque l’objectif est de rendre les muscles plus résistants en les faisant fonctionner. Ainsi, cela implique aussi le travail des articulations. Cela passe par des exercices plus conséquents et capables de provoquer des courbatures et de la fatigue. 

Certains cas de figure nécessitent un autre type de mouvement, notamment le travail proprioceptif et la rééducation périnéale. Ici, il est question de soulager les sensations douloureuses et de rétablir l’équilibre fonctionnel.  

Quand faut-il avoir prescrire un programme de rééducation fonctionnelle ?  

La rééducation fonctionnelle implique une intervention dans de nombreux cas de figure, notamment : 

  • Le handicap ; 
  • Les pathologies ; 
  • L’amputation ; 
  • L’accident vasculaire cérébral ; 
  • La paralysie cérébrale ; 
  • Les pathologies musculaires ; 
  • Le traumatisme crânien ; 
  • Les malformations ; 
  • L’accident de la route ou du quotidien ; 
  • L’accompagnement post-opératoire ; 
  • Le relâchement périnéal. 

Autrement dit, ce type de rééducation est utile à la réadaptation après un accident, un choc, un accouchement ou une maladie. Cette prescription possède de nombreux avantages comme la restauration des fonctions perdues ou endommagées

Contrairement aux idées reçues, la réadaptation par le biais d’une rééducation ne s’adresse pas uniquement aux personnes en situation de handicape ou encore en incapacité sur le long terme à cause d’une maladie. C’est un soin apporté à tous les types de patientèles du nouveau-né aux personnes âgées.  

Les besoins non satisfaits en réadaptation dans le monde : 

Démystifier la réadaptation peut avoir un fort impact à l’échelle mondiale. En effet, la traite des troubles de l’appareil locomoteur comme l’arthrose, les fractures, les traumatismes ou encore les rachialgies. 

Toutefois, elle vient aussi soulager les lésions neurologiques et favoriser la reprise d’une vie confortable après une opération. Elle peut aussi favoriser la rééducation respiratoire et cardiovasculaire ou encore réduire les troubles vésico-sphinctériens. C’est une technique qui contribue à améliorer la santé et le quotidien de la patientèle. 

Autrement dit, la réadaptation participe à la conservation d’une population en bonne santé tout en réduisant les soucis liés aux maladies chroniques et en agissant sur l’invalidité. Voilà pourquoi, il est important d’encourager son développement et son accès. 

La réadaptation dans les situations d’urgence : 

Dans le monde, il existe des dangers imprévisibles et naturels qui peuvent créer un déséquilibre et des problèmes de santé ou de confort au niveau des populations. Les séismes, les épidémies, les accidents industriels ou encore les conflits sont responsables d’un fort taux de blessures et de maladies. 

Plus les populations sont vulnérables, moins elles ont accès à ce type de soin pourtant bénéfique et surtout passif. Toutefois, la rééducation fonctionnelle est rarement mise en avant en cas de situation urgente. Malgré sa capacité à réduire les handicaps, elle reste très peu proposée quand il est question d’agir rapidement. 

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) tente de renforcer les systèmes de santé en mettant en avant le plein potentiel de la réadaptation. Pour cela, l’organisation : 

  • Apporte son soutien technique et renforce les capacités des pays ; 
  • Améliore le leadership, les priorités politiques et la mobilisation de ressources ; 
  • Élabore des normes, des standards et des orientations techniques ; 
  • Définit des programmes de recherche et suit les progrès de ces derniers. 

Pour vous tenir informé sur l’évolution de la rééducation fonctionnelle et connaître les progrès dans ce domaine, rendez-vous au Salon Rééduca. Durant cet évènement de nombreux professionnels, chercheurs et organismes évoquent le sujet. Pensez aussi à opter pour une formation continue pour ne jamais rater les nouvelles techniques. 

L’activité de rééducation dans le service de SSR 

Le SSR signifie Soins de Suite et de Réadaptation, il est nécessaire pour réduire les conséquences physiques, psychologiques, cognitives, fonctionnelles ou encore sociales. C’est un programme destiné à réduire les déficiences et les limitations de capacité des patients. L’objectif étant de favoriser leur réinsertion et des conditions de vie plus agréables. 

Finalement, lorsqu’un patient arrive à l’hôpital, il est pris en charge et va ensuite dans un centre de soins de suite et de réadaptation avant de retourner à son domicile. Par exemple, en cas d’AVC, le patient est emmené par les pompiers à l’hôpital pour une action rapide, il va y être soigné ou opéré. 

Mais pour éviter les récidives, il sera ensuite accompagné à tous les niveaux dans un SSR pour lui offrir des soins complets et l’aider à se réadapter. Cela lui offre la possibilité d’adopter les bons gestes au quotidien pour améliorer ou soulager son état de santé avant le retour à son domicile. 

Une équipe de masseurs-kinésithérapeutes est souvent dédiée à ce type de service afin de pratiquer les techniques de rééducation et de réadaptation adaptées à chaque cas de figure. Pour un post-AVC, afin de continuer sur notre exemple, il est question d’agir par le biais de l’électrothérapie pour stimuler les muscles progressivement. Il y a aussi le biofeedback pour l’autoévaluation et bien sûr les exercices et/ou étirements pour récupérer un maximum de fonctions. 

Maladie, handicap, accident, nombreuses sont les raisons qui encouragent la rééducation fonctionnelle. Cette technique médicale nécessite la mobilisation de nombreux corps de métiers médicaux notamment la kinésithérapie. 

Au travers d’exercices, comme le renforcement musculaire et les étirements, la rééducation permet la réadaptation après un traumatisme et une pathologie afin que le patient retrouve une vie plus ou moins normale en fonction de son état de santé. 

La rééducation fonctionnelle est une approche douce et pédagogique, elle ne cesse de se développer et peut réellement soulager les populations. Voilà pourquoi, il convient d’encourager l’adoption des meilleures pratiques et de favoriser l’échange ou la collaboration entre professionnels.