Kinés du Monde, association de développement humanitaire propose aussi des intervention auprès des écoles (IFMK et IFE).

Kinésithérapeutes du Monde (KdM) est une organisation de solidarité internationale dont la mission est de faciliter l’accès aux soins de réadaptation et l’insertion des personnes les plus vulnérables.

Les actions de KdM sont menées principalement dans les pays en voie de développement, mais aussi en France auprès de patients ne bénéficiant pas de couverture sociale. En France, il s’agit d’apporter directement des soins tandis que dans les pays en voie de développement les actions principales des volontaires sur le terrain sont de former les équipes locales, aider à l’amélioration du fonctionnement des services (matériel, organisation…) et sensibiliser la population et/ou le personnel soignant à la rééducation. Depuis plus de 30 ans, KdM s’évertue de répondre le mieux possible aux demandes locales.

Depuis quelques années, KdM – par l’intermédiaire de ses bénévoles – propose des interventions aux différents IFMK et IFE permettant de répondre à la demande des étudiants mais aussi en s’inscrivant dans le nouveau programme de formation dans le cadre de différentes unités d’enseignement.

La durée de l’intervention proposée est variable mais un minimum de 2 heures est requis.
Différents thèmes peuvent être abordés en fonction du temps que le bénévole de Kdm a devant lui.

Voici une liste non exhaustive des thèmes pouvant être abordés :

  • Présentation de l’association et retour d’expérience du bénévole
  • Généralités sur la santé dans les pays en voie de développement (PVD) : rappel des principaux risques sanitaires, du contexte et des modalités de soins.
  • Les situations de handicap dans les PVD.
  • La réadaptation dans les PVD : cadres réglementaires, la formation initiale et continue, reconnaissance des métiers de réadaptation, métiers apparentés et complémentaires, …
  • Réalités du terrain : cultures, croyances locales, …
  • Quelles alternatives? : La réadaptation à base communautaire (recommandations de l’OMS)
  • Les interventions de MK – Ergothérapeutes en support dans ces PVD : formations, types de missions (Développement/Urgence)- Quelles ONG? Quels statuts ?
  • Les dérives de l’humanitaire : sensibilisation sur le tourisme humanitaire et ses conséquences.

Les intervenants de KdM sont tous des anciens expatriés-volontaires ayant participé à une mission à l’étranger et pouvant échanger sur leur vécu.

Le cahier des charges de l’intervention sera rédigé en amont, conjointement avec l’IFMK en fonction des demandes et attentes de l’IFMK – IFE.

Auteurs
Sibylle MAECHLING, Alice BELLIOT, Pauline CREPIN, Sandrine ROUGERIE, Clara ROS JULIA