La formation sur la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) vous aide à augmenter le niveau de votre expertise, de vos connaissances et à agrandir votre patientèle beaucoup plus largement.
En effet, grâce à l’effort des entreprises pour mettre en avant la santé du travail dans le cadre des piliers RSE. Avec cette formation, vous pouvez accompagner particuliers, mais aussi professionnels afin d’améliorer les conditions quotidiennes de chacun.
Les formations pour les kinésithérapeutes en lien avec la prévention des TMS
Il existe plusieurs formations et approches pour vous former à la prévention des TMS. Voici les trois meilleurs parcours formatifs…
Prévention des TMS avec la méthode PAMAL :
Pour rappel, la méthode PAMAL désigne la Prévention des Accidents et Maladies de l’Appareil Locomoteur. Elle consiste à former des kinésithérapeutes afin qu’ils interviennent auprès des entreprises en vue de réduire les accidents du travail. Le kiné observe, dépiste et noue un dialogue avec les équipes pour faire baisser les risques individuels et environnementaux.
Une intervention qui permet à chaque partie, aussi bien entreprise que salarié, de profiter d’un certain bien-être au travail en améliorant les situations à risques et les pratiques professionnelles. La technique PAMAL offre une réduction des indicateurs ATMP en évitant les troubles musculosquelettiques.
La méthode Zéro TMS® :
La technique Zéro TMS® s’inscrit aussi dans un souci de bien-être dans le monde du travail. Elle s’articule autour de 4 actions :
- Comprendre : dialoguer et observer les travailleurs pour fournir des conseils ;
- Évaluer : mesurer les évolutions, analyser les anciens résultats, réaliser un suivi pour peaufiner le plan d’action et les solutions ;
- Apprendre : transmettre vos connaissances, vos astuces et votre expertise à chaque personne. Vous avez un rôle d’accompagnateur qui forme et partage ses connaissances sur le corps. Afin d’établir un fichier complet contenant chaque recommandations et encourager les dirigeants à les inscrire dans leurs pratiques ;
- Agir : mettre en pratique les recommandations kinésithérapeutiques et les changement évoquer avec les équipes.
La Formation ITMP :
Là encore, il est question de réaliser une formation en prévention des troubles musculosquelettiques, sauf que cette fois, elle contient aussi une partie dédiée à l’ergonomie. Elle fonctionne sous forme de stages.
Tout comme pour les deux solutions précédentes, vous apprenez à observer pour mieux transmettre au travers d’un dialogue. Vous allez être en mesure d’organiser et de mettre en pratique des techniques d’ergonomie afin de prévenir les risques. Cela passe évidemment par une étude et des actions adaptées à chaque poste de travail.
Les objectifs et les programmes des formations
85 % des maladies professionnelles concernent des affections de l’appareil locomoteur, tout comme la moitié des accidents du travail. Voilà pourquoi, la prévention des TMS est indispensable dans le monde du travail. Elle permet d’améliorer la performance des entreprises en maximisant le confort et le bien-être des employés.
Elle peut aussi intervenir auprès des personnes à risques comme les retraités, les patients atteints de pathologies, etc.
Les formations ont un programme, qui vous aide à acquérir les compétences nécessaires pour :
- Prévenir et animer des formations-actions de prévention des troubles musculo-squelettiques ;
- Analyse des situations de travail sur chaque type de poste ;
- Développer des connaissances en rééducation et réduire les TMS en entreprise ;
- Réduire le risque physique et la pénibilité au travail ;
- Prévenir les TMS et les chutes chez les personnes âgées.
Ainsi, vous intervenez dans le monde du travail, mais aussi au niveau des organismes et des particuliers pour prévenir les TMS et offrir des conseils, voire un accompagnement personnalisé.
Les avantages de la formation en prévention des TMS pour les Kinésithérapeutes :
Un kiné formé à la prévention des TMS profite de nombreux avantages au sein de sa pratique quotidienne. Découvrez-les…
Une formation utile pour parfaire son accompagnement :
Avec un cursus sur la méthode PAMAL ou une autre formation en lien avec la prévention TMS, vous augmentez vos connaissances, vous solidifiez les acquis et vous ouvrez votre pratique à l’accompagnement. Ainsi, vous agissez sur les pathologies et vous contribuez à faire en sorte de réduire leur apparition au travers de la sensibilisation.
Une expertise qui ouvre de nouvelles portes :
Votre expertise vous donne accès à des récompenses telles qu’un élargissement de la patientèle grâce à une ouverture sur les secteurs professionnels. Ce qui vous aide à augmenter votre chiffre d’affaires tout en contribuant à l’amélioration du confort de chaque individu par le biais de la santé au travail.
En tant que kinésithérapeute, vous évaluez les risques dans tous les types de secteurs socio-professionnels. Cela vous offre un moyen intéressant pour élargir votre champ d’activités ou augmenter votre patientèle.
La satisfaction d’améliorer les conditions de travail :
Être kiné, c’est aussi être heureux de constater les améliorations sur la patientèle et l’augmentation de son bien-être. La prévention des TMS est une compétence utile pour accompagner des personnes âgées ou des patients atteints de troubles, de handicap. Mais aussi pour améliorer le confort d’un individu dans son activité professionnelle.
Votre travail passe par une observation et un dialogue pour envisager des solutions telles que des postures et des outils. Vous pouvez aussi proposer une ergonomie afin de soulager les articulations, les muscles et le squelette, notamment la colonne vertébrale.
Manutention, administratif, activité avec gestes répétitifs, soulagez les équipes, réduisez les risques et finalement vous offrez une meilleure santé à l’entreprise et à ses employés. Une action enrichissante et bienveillante qui fait du bien à tout le monde.
La possibilité d’entrer dans le monde de la conférence :
La sensibilisation et la prévention des TMS passe aussi par la présence au sein de certains évènements. À l’aide de la formation, vous êtes en mesure de venir à la rencontre des professionnels, aussi bien les dirigeants que les salariés, que les autres spécialistes de la rééducation.
Vous êtes alors un ambassadeur des bénéfices durables. Vous montrez les bienfaits de la kiné même lorsqu’elle ne se concentre pas sur une pathologie déjà présente, mais qu’elle tente de comprendre les mécanismes qui la provoquent. Finalement, vous pouvez devenir conférencier ou kinésithérapeute préventeur au Salon Rééduca par exemple et expliquer qu’il vaut mieux prévenir que guérir.
Les atouts pour les entreprises qui font appel à des kinésithérapeute-préventeur :
L’intervention d’un kinésithérapeute-préventeur en entreprise profite à tous. Découvrez pourquoi elle est si intéressante pour les entreprises…
Le rôle de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) :
La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) vise à assurer que les entreprises agissent de manière éthique et qu’elles contribuent positivement à la société. Elle vérifie aussi qu’elles minimisent leurs impacts sur l’environnement. Ainsi, ce concept repose sur :
- Un pilier économique ;
- Un pilier social ;
- Un pilier environnemental.
L’impact de la RSE sur les entreprises :
Les entreprises tentent de réduire le nombre d’AT/MP qui font référence aux indicateurs liés aux accidents du travail (AT) et aux maladies professionnelles (MP) pour respecter les piliers RSE. Ainsi, elles se soucient davantage de la santé et de la sécurité au sein de leurs espaces de travail.
L’association kiné préventeur et employeur :
En tant que kiné, formé à la prévention des troubles musculo-squelettiques, vous allez pouvoir accompagner les dirigeants, sensibiliser les équipes. Il s’agit de travailler main dans la main avec chacun afin de fournir des solutions sur mesure, de mesurer leur résultat et de participer à une amélioration des conditions de travail.
Il est question d’observer, d’analyser, d’échanger et proposer des idées pour réduire les risques professionnels. Un détail important pour conserver des équipes motivées et en parfaite santé pour maximiser les résultats de son business.
Kinésithérapeute-préventeur, un nouveau rôle intéressant :
Avec la formation en prévention des PMS vous pouvez devenir kinésithérapeute-préventeur et intervenir auprès des entreprises. Une démarche de prévention utile pour augmenter la sécurité au travail, mais aussi la santé sur le lieu professionnel.
Votre rôle de “kinési-préventeur” consiste à :
- Réduire les contraintes physiques en offrant des conseils sur les gestes et postures à adopter ;
- Ralentir ou éviter les maladies professionnelles avec des conseils ou l’apport d’outils pour renforcer la santé au travail. Vous pouvez par exemple participer à l’amélioration d’un confort pour le travail sur écran ;
- Évaluer et effectuer une prévention des risques liés au travail ;
- Proposer une autre organisation du travail en compagnie des principaux concernés.
Finalement, votre action préventive améliore les conditions de chacun et profite à l’ensemble de l’entreprise. C’est un cercle vertueux, vous sensibilisez cela prévient et finalement, vous guérissez en prenant soin des différents individus.
Pour conclure, retenez que :
- La formation des troubles musculosquelettiques est un complément pour améliorer son approche et parfaire ses connaissances ;
- Elle encourage l’amélioration du quotidien pour prévenir l’apparition d’éventuelles pathologies. Finalement, prévenir au lieu de guérir ;
- Elle vous offre un moyen d’élargir votre clientèle et de parcourir différents secteurs ;
- Vous pouvez contribuer à la santé et à la sécurité au travail des salariés tout en permettant aux entreprises de réduire le nombre d’AT et de MP ;
- Il est aussi possible d’opérer en tant qu’intervenant dans les conventions, les salons, les événements, notamment au sein des entreprises.