Le caisson abdominal constitue la pierre angulaire de l’optimisation du triptyque équilibre, confort et économie lié à l’activité posturale. Après 55 jours de confinement strict, les corps et les esprits ont été mis à rude épreuve et les masseurs-kinésithérapeutes sont en première ligne pour accompagner leurs patients dans la reprise douce et sécurisée de l’activité physique et sportive.

Pratiquer le sport en symbiose avec un contrôle moteur des muscles profonds abdominaux permet de sécuriser les gestes et d’en améliorer l’efficacité.

En tant que spécialiste du muscle profond abdominal et de son travail guidé par biofeedback, la société Blueback a profité du confinement pour travailler sur deux axes nouveaux, qui permettront aux kinésithérapeutes d’optimiser leur reprise d’activité et de proposer une solution complète adaptée aux règles sanitaires en vigueur et aux enjeux actuels sur la reprise d’activité :

Le patient reste chez lui : l’éducation thérapeutique des patients et les solutions connectées pour la téléconsultation

Les séances au cabinet seront moins fréquentes en cette période de déconfinement progressif. Aussi, les solutions permettant aux patients de continuer à travailler à domicile entre les séances, ou en direct avec son kinésithérapeute en téléconsultation, sont des options à envisager pour les praticiens.

 

La Blueback Home permet aux patients de s’entrainer à la maison afin de se créer un rituel d’entrainement, et de consolider les acquis entre les séances. A la séance suivante, il vérifie son ressenti et ses progrès avec le dispositif ! Elle permet également de travailler en mode téléconsultation, une solution que va se développer de plus en plus depuis le décret du 16 Avril. Ainsi, le patient peut suivre un rythme de travail grâce à son application pendant que le kinésithérapeute vérifie l’exécution d’une manœuvre qu’il lui aura demandé d’exécuter. L’application contient les mêmes modules de rythme que le Blueback Physio, justement pour optimiser les séances à distance.

Diversifier son activité au sein du cabinet pour répondre aux contraintes économique

La diversification peut être une solution pour les kinésithérapeutes pour palier à la baisse d’activité forcée subie aux mois de Mars et Avril, et à celle imposée par les restrictions sanitaires en vigueur. Le confinement ayant pour conséquence le fait que le retour au sport doit absolument être accompagné et supervisé par un professionnel de santé, les kinésithérapeutes sont également en première ligne pour proposer des séances dédiées aux patients.

Blueback a mis au point des programmes spécifiques pour le retour au sport, que les kinésithérapeutes peuvent proposer à leurs patients en séances individuelles hors nomenclature : Remise en Forme, Renforcement Dorsaux/Abdos, Equilibre & Posture ou encore Préparation au Pilates.

 

Blueback