L’aponévrose plantaire est une inflammation courante qui touche 5 à 7 % de la population. Elle cause des douleurs handicapantes au niveau des pieds et plus précisément du talon. Cette gêne douloureuse rend les marches quotidiennes difficiles et peut empêcher la réalisation d’activités sportives et/ou physiques. 

Il ne faut pas la confondre avec la fasciite plantaire. En effet, l’aponévrose plantaire est la structure anatomique qui soutient l’arche du pied, tandis que la fasciite plantaire est la condition douloureuse qui survient lorsque cette aponévrose devient enflammée ou endommagée. Décryptage de cette douleur ! 

Causes et symptômes de l’aponévrose plantaire  

Les facteurs de risques : 

L’aponévrose plantaire peut être favorisées par les facteurs suivants : 

  • L’âge ; 
  • Le surpoids ; 
  • Les chaussures inadaptées ; 
  • Le fait de porter des charges lourdes ; 
  • Le fait de rester debout de manière prolongée ; 
  • Les troubles dynamiques et architecturaux du pied. 

Les activités et sports susceptibles de causer une inflammation :

La sur-sollicitation du pied dans certaines pratiques sportives et physiques peut entraîner une inflammation. Dans le cadre des activités telles que les longues marches, la course à pied ou encore les sports répétés, il est possible de souffrir d’aponévrose plantaire.

Les sports comme les sauts, le ski, la danse, le volley-ball et le basket encouragent l’apparition d’une aponévrose plantaire du fait de la surutilisation de la voûte et des muscles plantaires. 

Les symptômes typiques qui différencient l’aponévrose des autres pathologies du pied

Les symptômes en lien avec cette inflammation plantaire sont :

  • Une douleur au niveau du talon qui survient sans traumatisme ; 
  • Elle intervient le matin ou après une station debout prolongée ou une séance de sport ; 
  • Les sensations se rapprochent d’une brûlure ou d’une tension, semblable à un clou ; 
  • Parfois, une irradiation vers la plante du pied ou encore le mollet.  

La talalgie (douleur du talon) est très caractéristique de l’aponévrose plantaire. Toutefois, il existe aussi d’autres pathologies capables d’en causer, notamment : 

  • La maladie de Ledderhose ; 
  • La tendinopathie d’insertion d’Achille ; 
  • La rupture de l’aponévrose après un traumatisme. 

Voilà pourquoi, il convient de diagnostiquer convenablement la cause afin d’assurer le meilleur suivi. 

Diagnostic de l’aponévrose plantaire & traitement

L’examen clinique 

Pour détecter une aponévrose plantaire, il est important de faire appel à un médecin qui, par le biais d’une palpation, pourra situer la douleur. Cet examen clinique s’accompagne souvent de questions pour identifier plus précisément le quotidien du patient. 

Lors de l’examen, le médecin exerce une forte pression du pouce au niveau du talon, en cas d’aponévrose cela déclenche une douleur. Elle est le premier signe qui encourage la poursuite des examens. 

Les techniques d’imagerie médicale 

L’examen clinique peut s’accompagner de techniques d’imagerie médicale telle que la radiographie ou encore l’échographie. L’occasion de confirmer le diagnostic par des images.

L’échographie est le premier examen d’imagerie utile, c’est grâce à elle que nous pouvons confirmer le diagnostic. Lorsque le médecin pratique l’échographie, il cherche une masse sombre accompagnée d’un épaississement. 

La radiographie intervient lorsqu’il y a suspicion d’excroissance osseuse au niveau du talon. À l’aide de la radio, le médecin cherche à identifier une épine calcanéenne. 

Les traitements conservateurs 

Une fois que le diagnostic est établi et vérifié, il convient d’adopter un traitement pour soulager l’inflammation et réduire la douleur. Pour cela, il existe deux approches : 

  • Interventions de rééducation : repos, étirements, thérapie manuelle ;
  • Interventions podologiques : orthèses plantaires, conseils chaussants, port de talonnettes amortissantes.  

Les interventions plus invasives 

En soutien des traitements conservateurs, il existe des interventions plus invasives. Vous retrouvez par exemple les injections de corticoïdes, souvent prescrites aux aponévroses persistantes. Il s’agit d’un traitement qui agit comme un facteur de croissance, autrement dit cela encourage la cicatrisation. 

L’intervention chirurgicale est rare, elle concerne un très faible pourcentage des patients atteint d’une aponévrose plantaire douloureuse. Durant cette dernière, le chirurgien opère une désinsertion chirurgicale du tiers médial de l’insertion proximale de l’aponévrose plantaire. C’est-à-dire qui tente de supprimer la tension. 

Place et rôle du professionnel de la rééducation dans le traitement

Le traitement de fond autrement dit l’ensemble des interventions pouvant être prescrites chez le masseur-kinésithérapeute est indispensable. Il sera la voie la plus efficace pour réduire l’inflammation, les douleurs ou encore les tensions

Le kinésithérapeute accompagne son patient dans l’amélioration de sa condition. Pour cela, il utilise : 

  • Des massages ; 
  • Du tapping ; 
  • Des étirements de l’aponévrose ou encore de l’ensemble du talon ; 
  • Du renforcement musculaire ; 
  • Des ondes de chocs en cas de douleurs persistantes ; 
  • De l’accompagnement dans la reprise des activités sportives et physiques ; 
  • De l’éducation thérapeutique à l’aide d’une écoute active, d’exercices de flexions quotidiens, la pratique maintenue d’une activité physique, etc. 

Le traitement de fond est important, il évite la récidive et garantit un meilleur confort au quotidien

Prévention de l’aponévrose plantaire 

Recommandations pour des chaussures appropriées 

Il faut recommander aux patients le port de chaussures appropriées, notamment en cas de pratique sportive. La voûte plantaire doit être soutenue et les chocs absorbés. Si le patient est un adepte du jogging, encouragez-le à maintenir cette activité, mais en évitant les terrains irréguliers, compliqués ou en pente. Mieux vaut y aller progressivement. 

Importance des étirements et de l’échauffement 

L’aponévrose plantaire est une inflammation qui cause des douleurs, parfois causées par des tensions. Les muscles se raidissent et se tendent, alors pour réduire les sensations d’inconfort, il convient de faire des étirements et des échauffements

La souplesse musculaire sera améliorée et les exercices d’assouplissements viendront réduire la tension du tendon d’Achille, des muscles du pied et/ou du mollet. 

Approches combinées : conseils de rééducateurs et podologues

Il est possible de miser sur plusieurs tableaux avec une approche qui combine rééducateurs et podologues. En effet, cela permet de suivre toutes les recommandations et de profiter de semelles. 

Après tout, le podologue se chargera de vous prescrire des orthèses plantaires pour diminuer les tensions et rééquilibrer les pieds trop creux ou trop plats. 

Renforcement musculaire et éducation du patient

Le renforcement musculaire encourage le bien-être de votre corps en améliorant votre posture, mais également votre maintien. Deux éléments qui impactent directement la santé plantaire, ainsi pratiquer une activité physique et du renforcement musculaire, notamment avec un kiné, améliore considérablement le quotidien. 

L’éducation du patient est importante, vous pouvez lui fournir toutes les clés pour améliorer la douleur et conserver une bonne hygiène de vie. D’ailleurs, penser au fait que le surpoids aggrave la gêne de la l’aponévrose, ainsi pensez à une remise en forme. 

Cas pratiques 

Présentation de quelques cas typiques 

Pour illustrer les propos précédents, voici deux cas pratiques

  • Un patient qui souffre de crampes nocturnes au mollet et de douleurs persistantes au talon. Les talalgies plantaires sont moins intenses lorsqu’il porte des chaussures avec un peu de talon ; 
  • Un patient qui passe ses journées debout, avec des orthèses plantaires sans succès, deux injections inutiles. 

Interventions de rééducation et résultats obtenu

Dans les deux cas de figure, mieux vaut réaliser un examen classique pour vérifier l’état du pied, les habitudes de vie des individus et quelques examens approfondis pour certifier le diagnostic

Le patient 1 doit recevoir un suivi kinésithérapique, des analyses de sang, une échographie. Il recevra un traitement comprenant des anti-inflammatoires non stéroïdiens et des recommandations pour choisir des chaussures adaptées. Son état devrait s’améliorer progressivement. 

Le patient 2 doit lui aussi effectuer des échographies, des prises de sang et peut-être une radio vu qu’il y a récidive. Le patient souffre de douleur chronique, alors on se tourne vers des chaussures et un suivi podologique. Mais aussi une pratique d’activités et d’exercice supervisés par un kiné. Son suivi chimique et physique sera long. L’amélioration apparaîtra progressivement… 

Pour conclure, l’aponévrose plantaire est une inflammation qui peut grandement gêner le quotidien des personnes atteintes. Voilà pourquoi, une fois le diagnostic établi, les professionnels de la rééducation jouent un rôle central dans le soulagement des douleurs et l’amélioration du bien-être; 

 

Il sont là pour réaliser un traitement de fond qui réduit l’inconfort et améliore l’aspect musculaire, leur rôle est aussi de réduire le risque de récidive. Si la douleur persiste, des évolutions de traitement sont possibles, comme les injections ou encore la chirurgie. Toutefois, elles ne sont pas toujours prises en charge par la sécurité sociale ou la complémentaire santé.