Découvrez  l’interview de Vanessa Lesobre, Présidente et co-fondatrice d’HAPPLYZ Medical qui a remporté le concours Rééduca Innov’ !

1. Présentez-vous (âge, profession, parcours, activité, etc.)

Vanessa Lesobre, 47 ans, Présidente et co-fondatrice d’HAPPLYZ Medical. J’ai à mon actif plus de 15 ans d’expérience dans l’industrie pharmaceutique, sur des postes transverses aux études de marché, à l’analyse de l’efficacité commerciale, à la veille et aux recommandations stratégiques délivrés au comité de direction mais aussi sur des postes plus proche du terrain lors de la mise en place d’enquête d’usage auprès des médecins et pharmaciens ou encore en poste en tant que déléguée médicale.

De profil atypique, je suis un couteau suisse également sur ma formation : Chimiste, Ecole de Gestion d’Entreprise avec une spécialisation en marketing et management, Conceptrice UX/UI Design.

Aujourd’hui, je retrouve la transversalité de missions en tant que Présidente de ma start-up. J’assure aussi bien la définition de la stratégie, du produit que les relations professionnelles avec les praticiens en santé. C’est quelque chose qui me correspond bien et m’épanouit pleinement.

2. Qu’est-ce qui vous a poussé à participer au Rééduca Innov’ ?

J’ai entendu parler des Rééduca Innov’ lors de notre inscription au salon. LORIO est une solution innovante et brevetée dans la rééducation respiratoire des patients. Notre participation a été pour moi comme une évidence. De plus, je voulais vraiment faire connaître LORIO auprès des kinésithérapeutes et me frotter à ce jury d’expert pour avoir leur retour d’expert sur notre solution.

3. Comment avez-vous vécu cette expérience ? Qu’avez-vous apprécié ?

C’était notre première participation au salon Rééduca et sincèrement, je ne pensais pas que notre solution LORIO gagnerait le 1er Prix. C’était complètement fou et très valorisant, surtout que la concurrence était forte. Les compliments que nous avons reçus du jury, l’intérêt qu’ils ont tout de suite trouvé à notre solution nous a galvanisé. Ils ont également félicité notre implication dans la rééducation respiratoire, domaine de rééducation resté jusqu’alors aux oubliettes.

4. Qu’attendiez-vous de cette expérience ?

Suite à ce prix, nous avons eu de nombreux passages sur notre stand. Ça a boosté notre visibilité. Nous attendions un regain de curiosité de la communauté de kinésithérapeutes en France vis-à-vis de LORIO. Nous avions gagné des prix dans la tech jusqu’alors mais pas encore de prix délivré par le corps médical ou paramédical.

5. Qu’est-ce que cela va vous apporter d’avoir gagné ?

Et ce que nous attendions s’est produit. Nous avons multiplié par près de 10 le nombre de visites sur notre site Internet le mois qui a suivi notre participation. Nous avons augmenté nos ventes de pack Starter LORIO. Nous avons également pu nous mettre en relation avec des présidents d’Union Régionale des Professionnels de Santé Masseurs Kinésithérapeutes qui nous suivent et nous prodiguent quelques conseils.

6. BONUS : avez-vous une anecdote à partager ?

Pas une anecdote mais plutôt un scoop ! Cette année, nous serons à nouveau présents au salon Rééduca. Suite au nombreux retours faits par les kinésithérapeutes, nous sommes en train de développer une nouvelle offre à destination des cabinets libéraux et des patients pour un suivi en ambulatoire. Cette nouveauté sera présentée en avant-première durant le salon 🙂