Dextrain, sous la vision éclairée de Maxime Térémetz, continue de révolutionner la rééducation de la dextérité. Leur victoire au Rééduca Innov’ 2023 témoigne de leur engagement envers l’innovation et leur capacité à répondre aux besoins concrets des professionnels de la santé. Restez connectés pour suivre l’évolution de cette startup qui redéfinit les normes de la rééducation.

  1. Présentez-vous :

Je m’appelle Maxime Térémetz, je suis le co-fondateur de Dextrain et ancien chercheur à l’Institut de Psychiatrie et Neurosciences de Paris (Inserm u1266). Je travaille depuis 10 ans sur la dextérité manuelle, sa compréhension, son évaluation et sa rééducation.
En 2021, j’ai cofondé Dextrain, une startup qui a pour objectif de proposer des outils de rééducation de la dextérité issus de nos travaux de recherche en neuro-rééducation afin que les patients puissent en bénéficier à l’hôpital mais aussi en libéral. Nous avions déjà développé et commercialisé le Manipulandum, qui avait d’ailleurs reçu un prix Rééduca Innov’ en 2021.
Aujourd’hui je présente un nouvel appareil qui va permettre de rendre l’approche rééducative de Dextrain, accessible au plus grand nombre et adresser les patients qui ne passent pas nécessairement par un centre de rééducation et rencontre des problèmes pour rééduquer leur dextérité manuelle.

  1. Qu’est-ce qui vous a poussé à participer au Rééduca Innov’ ?

Nous avions déjà participé à l’édition 2021 du concours Rééduca Innov’ auquel nous avions eu le deuxième prix. Déjà à l’époque je sentais le besoin de développer une nouvelle solution qui serait dédiée aux cabinets libéraux. Lorsqu’on m’a proposé d’y participer cette année alors que j’avais mon nouvel appareil tout juste prototypé, j’ai tout de suite voulu le confronter à l’avis des experts formant le jury et au public du salon.

  1. Comment avez-vous vécu cette expérience ? Qu’avez-vous apprécié ?

J’aime beaucoup l’ambiance de ce concours. Les échanges avec le jury sont toujours intéressants et ancrés dans la réalité du terrain. Je savais que le jury allait me challenger sur les sujets de l’usage pour les cliniciens, comment cet outil aussi innovant soit-il, allait simplifier et/ou changer la pratique des praticiens. C’est pourquoi j’ai voulu insister sur le travail d’ergonomie d’utilisation et d’installation que nous avons effectué, mais également sur le fait que notre outil permettait de rendre un outil de rééducation de la main et de la dextérité pertinent, accessible aux cabinets et aux petites structures. L’idée était vraiment de développer un outil qui viendrait faire le pont entre les services de rééducation et la rééducation en ville (cabinet et domicile).

  1. Qu’attendiez-vous de cette expérience ?

Confronter mes idées et ma nouvelle solution pour la rééducation de la dextérité à l’avis d’experts du domaine mais également faire connaître Dextrain auprès des visiteurs du salon et de la communauté kiné.

  1. Qu’est-ce que cela va vous apporter d’avoir gagné ?

Ce prix m’encourage à poursuivre mes développements vers des outils dédiés à la main et les doigts pour les professionnels libéraux. Trop longtemps, les rééducateurs n’avaient pas d’outils dédiés à la dextérité alors que c’est une fonction essentielle pour une bonne qualité de vie. Le prix nous donne également une certaine légitimité lorsque nous présentons nos solutions aux rééducateurs. Nous sommes certes issus de la recherche mais nous sommes également ancrés dans des problématiques concrètes qui touchent les cliniciens et les patients au quotidien.

  1. BONUS : avez-vous une anecdote à partager ?

J’avais participé il y a deux ans au concours pour mon premier outil, le Manipulandum, dont j’avais reçu les premiers prototypes fonctionnels quelques jours avant pour le salon. Cette année, j’ai également reçu mes premiers prototypes seulement deux jours avant le concours et le salon. C’est à chaque fois très stressant et très serré mais il faut croire que ça m’a porté chance puisque nous avons à nouveau remporté un prix cette année. Pour la prochaine fois, j’essaierai d’avoir un peu plus d’avance pour ne pas avoir mes derniers réglages à faire juste avant le salon !