La médecine est un monde en continuelle évolution, alors en tant que kinésithérapeute, il est nécessaire de se renseigner régulièrement quant aux dernières pratiques. L’occasion d’offrir un meilleur traitement et suivi aux besoins de la patientèle. Découvrez le diplôme d’état et la formation en continu afin de mieux comprendre leur importance lorsque vous exercez ou souhaitez devenir masseur kinésithérapeute !
La formation kiné : licence et diplôme
Dès lors que des patients interviennent dans l’équation, il est indispensable de posséder un diplôme et des licences pour les soigner…
Diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute
Considéré comme une certification du secteur paramédical, le diplôme d’État du kinésithérapeute est déontologiquement indispensable. C’est lui qui vous permet d’exercer en tant que masseur kinésithérapeute. Il nécessite une formation longue afin que toutes les clés d’un bon maniement musculaire et articulaire soient délivrées.
Les actes de rééducation, d’électro physiothérapie ou encore de massage manuel ou en compagnie d’appareillages spécialisés font aussi partie des pratiques transmises durant la formation.
Les diplômes complémentaires
Ces apprentissages sont nombreux et ils ne sont pas toujours reconnus. Voilà pourquoi, si vous désirez l’inscrire sur votre plaque professionnelle ou vos documents, vous devez faire une demande de reconnaissance au Conseil national de l’ordre.
Cette procédure permet de faire valoir les diplômes délivrés par les universités françaises ou internationales. Vous retrouvez notamment :
- Les diplômes universitaires de type DU ou DIU ;
- La licence ;
- Le Master comme DEA et DESS ;
- Le doctorat ;
- L’HDR pour la recherche.
Formation kiné en reconversion professionnelle
Si vous envisagez de changer de voie et de quitter votre ancien travail pour devenir kiné, sachez qu’il existe des formations dédiées à la reconversion professionnelle. C’est l’occasion de ne pas perdre de temps et de profiter d’un apprentissage accéléré incluant théorie et pratique. Rendez-vous sur le site de Salon Rééduca pour en savoir plus sur le sujet et découvrir les différentes options.
L’obligation de formation continue pour les kinésithérapeutes
Se former continuellement est un acte pratique pour acquérir de nouvelle connaissance et proposer un meilleur suivi, tout en conservant ses acquis ! Justement, parlons de la formation continue pour kiné…
Pourquoi la formation continue est-elle importante pour les kinésithérapeutes ?
Un kinésithérapeute se doit de prévenir et de limiter les conséquences fonctionnelles, physiques et psychiques d’un accident ou d’une maladie. Il n’est pas uniquement un praticien-masseur, c’est un professionnel de médecine qui suit et s’évertue à fournir les meilleurs soins jusqu’à la réinsertion ou l’amélioration de la santé du patient.
Ainsi, ou plutôt, dans ce but, il peut parfaire ses connaissances et apprendre de nouvelles techniques innovantes. Avec la formation continue, vous avez la possibilité d’acquérir de nouveaux gestes.
Comment la formation continue peut-elle aider les kinésithérapeutes à améliorer leurs compétences ?
La formation continue est utile à la progression des kinésithérapeutes, car elle permet de faire une dose de rappel des compétences acquises tout en prenant connaissance des nouveautés du secteur.
Cela peut aller du massage à l’utilisation de nouveaux outils comme des machines pour accélérer ou améliorer la rééducation de la patientèle.
Les avantages de la formation continue en kinésithérapie
Bien qu’elle ne soit pas obligatoire en France, la formation continue est fortement recommandée, notamment pour ses atouts, aussi bien pour les patients que pour le praticien.
Amélioration de la qualité des soins pour les patients
Un kinésithérapeute formé continuellement est au fait des nouveautés et des évolutions en termes d’échange et de prise en charge. Les patients profitent de cet investissement puisqu’ils sont entre les mains d’une personne en permanence formée, c’est-à-dire capable de répondre avec des soins ciblés et innovants.
En restant informés des nouvelles recherches et des meilleures pratiques, les kinésithérapeutes peuvent mettre en œuvre des mesures de sécurité renforcées pour leurs patients. Ils peuvent identifier les risques, adopter des protocoles de prévention des blessures et opter pour des approches de traitement plus sûres.
La formation continue comprend des modules axés sur la communication avec les patients. Le kiné apprend ainsi des techniques de communication efficaces, d’écoute active et d’empathie, ce qui renforce la relation thérapeutique avec les patients. Une communication claire et bienveillante favorise une meilleure compréhension mutuelle, renforce la confiance du patient et facilite la collaboration dans le processus de rétablissement.
Développement personnel et professionnel pour les kinésithérapeutes
La formation continue est un moyen pour les kinésithérapeutes d’approfondir leurs connaissances, d’acquérir de nouvelles compétences et de se tenir informés des dernières pratiques et techniques dans le domaine de la kinésithérapie. Cela leur permet de fournir des soins de qualité et d’améliorer leur pratique professionnelle.
Les kinés qui en profitent sont plus en mesure de répondre précisément aux besoins de leurs patients. Leur réflexion critique et leur prise de décision sont bien plus éclairées, ce qui les aide à rester confiants. Ils sont en mesure de gagner en efficacité, en professionnalisme, en pédagogie, mais aussi en communication.
Comment trouver les meilleures options de formation continue en kinésithérapie ?
Maintenant que vous savez tout sur le sujet du diplôme et de la formation continue, il est temps de comprendre comment l’adopter au quotidien.
Les organisations de formation continue pour les kinésithérapeutes
Vous pouvez vous rendre dans le Salon Rééduca, vous y retrouvez plusieurs formations et systèmes d’apprentissages, comme ITMP ou l’Assas. Cet évènement vous permet de rencontrer directement les organismes de formations, de participer à des ateliers ou encore d’assister à des conférences sur le sujet. Vous avez donc une bonne visibilité des options disponibles tout en découvrant certaines innovations du métier.
Sinon, vous pouvez également en savoir plus sur l’Agence nationale du Développement professionnel continu (ANDPC). Elle référence les différentes structures de formation reconnues par l’État. Envisagez-le puisque tous les trois ans, vous devez attester que vous êtes formé et toujours en capacité de gérer les risques.
Les critères de sélection des formations continues en kinésithérapie
La sélection se fait à partir des critères suivants :
- La détention d’un diplôme de kinésithérapie valide ;
- L’expérience professionnelle pour certaines formations.
Pour ce qui est de la prise en charge, vous pouvez envisager de faire appel au Fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux (FIF-PL) si vous êtes acquitté de la Contribution à la Formation professionnelle (CFP). C’est une simple demande à remplir en ligne pour être fixé.
Vous l’aurez compris, pour exercer en tant que kinésithérapeute, vous devez justifier d’un diplôme et faire valoir vos connaissances tous les trois ans. La formation continue est donc une bonne manière de conserver vos acquis tout en apprenant de nouvelles techniques. Le secteur de la médecine et du paramédical évolue continuellement, se former est donc un moyen de s’améliorer.
Rétroliens/Pings