De Jean-Christophe GARCIN Kinésithérapeute et formateur de la MAGNOTHERAPIE HOLISTIQUE®, méthode de soins enseignée au sein du Centre de formation OndyNéo.

Dans le magazine FMT n° 126 de ce début d’année 2018, la chronique de Jean-Pierre Zana pose la question de l’évolution de la kinésithérapie. Il nous livre quelques réflexions au sujet du grignotage de nos compétences laissées à d’autres professionnels au fil des années : modelage, massage, relaxation, détente, ergonomie, ergothérapie, etc. Ce qui le conduit à mettre en évidence le cœur de notre métier la rééducation fonctionnelle…

Pour ma part, depuis plus de 30 ans, je la pratique d’une façon originale apprise auprès du Docteur Dan Constantinescu (1905-1987 ; Diplômé de la Faculté de médecine de Paris, neuropsychiatre et chercheur roumain) :

 La rééducation fonctionnelle sous champs magnétiques pulsés, c’est-à-dire l’utilisation des champs magnétiques pulsés pour améliorer la performance musculaire, recoordonner le tonus postural et les chaînes musculaires dynamiques, parfaire le geste sportif ou la mobilité et l’équilibre du sujet âgé, optimiser la rééducation en neurologie, traumatologie et rhumatologie, canaliser les processus inflammatoires, soutenir et accélérer la réparation tissulaire… et la liste n’est pas exhaustive.

J’enseigne depuis plusieurs années cette méthode et me désole du manque d’intérêt des professionnels de la rééducation, des kinésithérapeutes pour cette méthode extrêmement fiable et dont les preuves scientifiques ne sont plus à faire, pour la seule raison qu’en France elle n’est pas reconnue par les pairs.

L’aboutissement de tout cela fait que dans mes formations se retrouvent des coachs sportifs, des vétérinaires, sages-femmes, médecins, praticiens de massage bien-être, naturopathes, ostéopathes et… quelques kinésithérapeutes.

Pourtant aucun autre professionnel ne pourra pratiquer la Magnothérapie Holistique® d’une façon aussi performante que le kinésithérapeute diplômé parce que sa formation lui donne les outils de réflexion et la maîtrise gestuelle nécessaire à sa mise en œuvre.

Nous laisserons nous encore déposséder d’une méthode aussi complète qu’efficace au prétexte que trop peu d’entre nous la connaissent ?