Découverte en 1903 par Ryberg Finsen, la luminothérapie fait aujourd’hui partie des pratiques courantes utilisées par les kinésithérapeutes. Cette phytothérapie utilise la lumière du soleil, reproduite par une lampe pour contribuer à l’amélioration de certaines pathologiques ou encore dans le cadre d’une rééducation. Découvrez cet outil incroyable ! 

Comprendre les caractéristiques de la luminothérapie et son fonctionnement 

Pour vous aider à mieux saisir cette technique de soin, voici une présentation pratique… 

L’histoire de la luminothérapie 

Ryberg Finsen découvre la luminothérapie en 1903 et l’étudie pour finalement obtenir un Prix Nobel de Médecine. Il met en avant les bienfais des radiations lumineuses dans le traitement de la tuberculose. Cette première mise en lumière se fera voler la vedette par l’arrivée de la vaccination ou de la pénicilline. 

Il faudra attendre 1984 pour voir la luminothérapie profiter d’un regain d’intérêt. À cette époque les médecins américains l’utilisent pour le traitement des dépressions saisonnières parfois liée à un manque de vitamine D. 

En France, il faudra attendre une reconnaissance de la Haute Autorité de Santé (HAS) en 2007. Le texte montre l’efficacité de la luminothérapie sur la dépression saisonnière et ses récidives. 

Le fonctionnement de la luminothérapie 

Il s’agit d’une forme de photothérapie, autrement dit, l’utilisation d’une lampe capable de reproduire la lumière naturelle du soleil. L’intensité de la lampe est importante et doit se comprendre entre 2 500 et 10 000 lux afin de garantir son efficacité. 

L’exposition permet d’inhiber la sécretion de mélatonine responsable bien souvent de l’endormissement. Autrement dit, la luminothérapie encourage la vitalité et donc permet un regain d’énergie. 

Pour la pratiquer, il faut s’équiper d’un appareil de photomodulation ou une lampe spécialisée, telle que la D-Light Motion. Une technologie que vous pouvez retrouver au Salon Rééduca, véritable rendez-vous pour les kinésithérapeutes et autres soutiens de santé. 

Les bienfaits de la luminothérapie pour la rééducation et l’impact sur le système circadien

Le soleil est connu pour ses vertus naturelles sur la santé, voilà pourquoi la luminothérapie est utilisée de différentes manières ! 

Régulation de l’humeur et ses effets sur la motivation et la persévérance

L’exposition à la luminothérapie permet de freiner la mélatonine, l’hormone sécrétée par le corps avant ou pendant l’endormissement. Autrement dit, cette technique de soin permet de stimuler la motivation et la vitalité. Le fait de réduire la mélatonine est également positif pour conserver une bonne humeur constante capable de réduire les dépressions, notamment saisonnières. 

Effets sur la plasticité neuronale

La luminothérapie s’utilise aussi pour améliorer le système neuronal. En effet, la lumière émise par la lampe agit sur l’horloge interne et stimule la production de neurotransmetteurs. Ainsi, on l’utilise auprès des personnes âgées pour conserver leur forme mentale et réduire la fatigue quotidienne. Elle réduit le risque d’entrer dans une hibernation forcée. 

Amélioration de la régulation du sommeil

Bien que son effet soit de réduire la production mélatonine, la luminothérapie reste utile pour réguler naturellement la mélatonine et favoriser un sommeil réparateur et reposant. Avec la luminothérapie, il est possible de lutter contre l’insomnie ou encore les réveils précoces. 

Réduction du stress

L’utilisation de la luminothérapie encourage la réactivation des hormones comme la sérotonine, la dopamine ou encore les endorphines. Ces trois hormones viennent contrer la baisse d’humeur liée au manque de sommeil, mais aussi la production de mélatonine, finalement cela joue un rôle dans la réduction du stress. 

Augmentation de l’énergie et de la vigilance

Le manque de lumière du soleil peut perturber l’horloge biologique interne de chacun. Cela stimule les changements d’humeur, l’irritabilité, la fatigue mais aussi une baisse de libido et de concentration. Voilà pourquoi, la luminothérapie va être utile pour une transition douce vers la saison froide, elle offre la possibilité de rester concentré, vigilant et surtout plein d’énergie. 

Utilisation de la luminothérapie dans les établissements de rééducation

Au vue de ses effets positifs, la luminothérapie est utilisée dans de nombreux établissements de santé, mais aussi par des professionnels spécialisés dans la rééducation.  

Applications de la luminothérapie pour différents troubles : 

Vous l’aurez compris, la luminothérapie agit sur différents troubles, notamment : 

  • La dépression saisonnière ; 
  • Les insomnies ; 
  • Le décalage horaire ; 
  • L’anxiété ; 
  • L’amélioration de la plasticité neuronale et de l’horloge biologique. 

Études de cas : utilisation de la luminothérapie dans des protocoles de rééducation spécifiques

Les différentes études de cas mettent en lumière le pouvoir du spectre lumineux. La luminothérapie a déjà fait ses preuves dans la mise en application de certains protocoles de soin. C’est le cas notamment des parcours de soins dédiés à l’amélioration des : 

  • Troubles du sommeil ; 
  • Troubles du rythme ; 
  • Fonctions cérébrales ; 
  • L’horloge biologique ; 
  • Troubles neurodégénératifs comme l’Alzheimer, Parkinson et Huntington ; 
  • Travail de nuit ;
  • Amélioration de la qualité de la peau ; 
  • Post-opératoire ; 
  • Fatigue durant la chimiothérapie. 

Les limites de la luminothérapie en rééducation

La luminothérapie est une pratique utile à la rééducation, mais elle doit nécessairement être pratiquée par un professionnel pour éviter tout danger. En effet, les appareils de luminothérapie sont pensés pour éviter la diffusion des infrarouvges et des ultraviolets très nocifs pour la santé. 

Toutefois, il existe des contre-indications notamment auprès des personnes sous traitement photosensibilisant ou avec une grande sensibilité à la lumière. Mieux vaut éviter le recours à la luminothérapie sur les personnes souffrant de problèmes oculaires tels que la cataracte ou encore le glaucome. Herpès, diabète et autres maladies affectant la rétine ne sont pas compatibles avec ce soin. 

D’ailleurs, les maladies psychiques comme la schizophrénie et la paranoïa font aussi partie des contre-indications

Pour conclure, la luminothérapie est une technique de soin douce et totalement inodore qui utilise la lumière du soleil pour contribuer à la rééducation et à l’apaisement de certains troubles. 

D’abord, utilisée pour les dépressions saisonnières, elle est aussi recommandée pour d’autres troubles comme les insomnies, la plasticité neuronale et bien plus encore…