Avez-vous déjà entendu parler de la méthode Busquet, une technique d’examen minutieuse qui vous permet d’identifier les besoins de chaque patient pour établir un programme de traitement personnalisé. Découvrez les principes clés de cette méthode! 

Les fondamentaux de la méthode Busquet

La méthode Busquet est un examen complet (statique, dynamique et palpatoire) qui met en évidence les différents points de tension présents dans l’ensemble des parties du corps. Elle se calque sur les chaînes physiologiques et tire ses origines de la passion d’un homme pour son métier. 

En effet, c’est le kinésithérapeute Léopold Busquet, souvent confronté au monde sportif, obstétrical et pré ou postnatal, il observe et tente de comprendre la relation entre le contenu et le contenant. C’est là que les premières graines de la méthode Busquet sont plantées, nous sommes alors en 1968. 

Au fil de sa carrière, il va réaliser de nombreuses études et formations afin d’augmenter ses recherches et préciser son propos. Au fil de sa carrière, il va mettre en lumière bon nombre de chaînes qui régissent les différentes parties du corps, c’est ce qu’il nommera plus tard les chaînes physiologiques

Depuis 2019, un comité scientifique a été créé, il est en charge du contrôle et du guidage de l’évolution de la formation à cette méthode, désormais célèbre dans le monde de la kinésithérapie ! 

L’examen de la méthode Busquet :

Cette méthode repose sur un examen personnalisé capable de mettre en lumière les différents points de tension présents dans chaque partie du corps. Le tout, grâce au système de chaînes. Une fois que les tensions sont mises en évidence, la méthode Busquet se poursuit par un examen manuel durant lequel :

  • Les tensions sont libérées ; 
  • La mobilité tissulaire dans les différentes chaînes est améliorée et rendue ; 
  • Le corps est réharmonisé ; 
  • La posture est corrigée dans le temps. 

L’examen complet tient également compte de l’environnement, du quotidien ou encore du projet de chaque patient pour mettre en place un traitement manuel parfaitement adapté. 

Que traite cette technique de kinésithérapie ? 

Elle permet d’intervenir sur : 

  • Les torticolis ; 
  • Les problèmes digestifs ; 
  • Les effets de l’arthrose ; 
  • Les déformations comprenant les problèmes ORL, la cyphose, les genoux, les pieds, les douleurs de croissance ou encore les déformations thoraciques ; 
  • Les dysfonctionnements physiques et organiques.

C’est une sorte de programmation des fonctions du corps pour qu’il soit moins sujet aux douleurs, aux dysfonctions et aux déformations au fil du temps ! 

Les avantages de cette méthode : 

Accessible à tous les types de patients, la technique Busquet, qui se différencie de la technique Mckenzie, peut être pratiquée sur les nourrissons, les enfants, les adultes et les personnes âgées. Toutefois, c’est auprès des athlètes qu’elle est le plus utile puisqu’elle permet d’améliorer la fiabilité des performances et le maintien de ces dernières grâce au retrait des tensions parasites. Pour le masseur kinésithérapeute, la méthode Busquet est tout aussi avantageuse puisqu’elle offre la possibilité de mettre en place un suivi sur mesure.

La mise en place des chaînes physiologiques

La méthode Busquet est intimement liée aux chaînes physiologiques, il s’agit des circuits anatomiques dans lesquels se propagent les forces organisatrices du tronc, autrement dit du corps. Elles sont au nombre de 7 et se déclinent en deux parties. 

méthode-busquet-chaine-physiologiques

@cabinet busquet

D’un côté vous retrouvez les 4 chaînes dynamiques musculaires, à savoir :

  • La chaîne de flexion ;
  • La chaîne d’extension ;
  • La chaîne croisée antérieure ou chaîne de fermeture ;
  • La chaîne croisée postérieure ou chaîne d’ouverture.

D’un autre côté, il y a les 3 chaînes statiques fondamentales et conjonctives avec : 

  • La chaîne musculosquelettique postérieure ; 
  • La chaîne neurovasculaire ; 
  • La chaîne viscérale.   

Finalement, les chaînes physiologiques sont la lecture respectueuse de l’anatomie de la tête au pied. Elles permettent de constater que les muscles des membres sont en continuité parfaite sans rupture du sommet du corps jusqu’aux orteils. C’est justement cette visibilité sur le corps qui rend ces mêmes chaînes intéressantes pour détecter les tensions de la patientèle dans le cadre de la méthode Busquet

Le maintien postural et son rôle dans la méthode Busquet

Le traitement en lien avec la méthode Busquet se base sur le maintien postural. En effet, lors des séances, à réaliser une fois par semaine, le kinésithérapeute retire un maximum de tensions au sein des différentes chaînes grâce à des exercices de posture

Au fil des séances, le patient se sent de mieux en mieux, observant moins de douleurs et de gênes quotidiennes. Toutefois, il faut prendre conscience qu’une certaine discipline est nécessaire pour que la méthode porte ses fruits. Un temps d’assimilation et de régulation est indispensable. 

Une fois le traitement terminé, la reprogrammation du corps est en marche et toutes les chaînes physiologiques se portent bien, mais il convient de refaire une séance tous les mois ou tous les trois mois pour maintenir une bonne mémoire tissulaire

En réalisant la méthode Busquet, les professionnels encouragent l’amélioration de la posture de leur patient. Cet exercice porte rapidement ses fruits puisqu’il réduit le risque de conséquences néfastes liées à une mauvaise posture

Les éléments du mouvement dans la méthode Busquet

La technique se base sur des mouvements ou plus précisément sur :

  • La posture de relâchement ; 
  • La posture ; 
  • La libération utile à la libération. Autrement dit, le fait de reprogrammer le bon fonctionnement des chaînes physiologiques. 

Au cours de l’examen complet, de nombreux tests de flexions et d’extensions sont réalisés pour déterminer les besoins et les aptitudes du patient

Formation à la méthode Busquet

Si vous êtes tentés par cette méthode, sachez qu’elle est disponible en plusieurs versions. En effet, elle se décline en différents modules : 

  •  Le module 1 sur les chaînes musculaires ; 
  • Le module 2 sur les chaînes statiques

Quel que soit votre choix, sachez que vous y découvrirez les caractéristiques des différentes chaînes, mais aussi la méthode d’examen et la méthode de maniement manuel. Vous allez comprendre comment mettre en évidence les points de tensions pour mieux les répertorier et les cartographier pour en tirer une synthèse utile à la programmation d’un traitement pour répondre de manière spécifique aux problèmes du patient. 

Se former à la méthode Busquet permet d’identifier les besoins de sa patientèle, mais aussi de lui proposer un suivi personnalisé. C’est une technique douce et respectueuse, basée sur une fiche d’observation qui offre un certain confort à la pratique professionnelle des kinésithérapeutes et ostéopathes

Son observation complète des tensions présentes dans le corps et le fait qu’elle se base sur les chaînes physiologiques inscrivent cette méthode comme une technique d’avenir. En effet, en comprenant davantage la relation contenu-contenant et en offrant un suivi sur mesure, cette méthode porte ses fruits durablement et tend à devenir une valeur sûre !