Chirurgie de la coiffe des rotateurs, capsulite rétractile, arthroplastie, fractures, luxations et instabilités, … les atteintes de l’épaule sont multiples. La rééducation de l’épaule est parmi les plus exigeantes en kinésithérapie.

Comme vous le savez, la clé se situe bien souvent dans l’observance des patients et leur motivation à effectuer les exercices prescrits, que ce soit dans le cabinet, en clinique ou en auto-rééducation.

La rééducation est une composante indispensable de la récupération fonctionnelle de l’épaule. Voici un aperçu d’exercices de travail actif de l’épaule à réaliser à l’aide de la réalité virtuelle avec KineQuantum :

 

 

Travail d’exploration, de mobilité et de proprioception, exercice d’abduction-adduction de l’épaule dans le plan frontal en incarnant un oiseau ou travail du balancier de l’épaule à travers un bowling, … il existe de nombreux exercices ludiques et motivants adaptés aux pathologies de vos patients.

Votre patient est davantage motivé et se focalise donc davantage sur le but de l’exercice que sur sa douleur et son mouvement. Il effectue des gestes plus naturels, va plus loin dans ses mouvements et se rééduque plus efficacement.

Camille Tooth mène une étude au CHU de Liège sur des patients atteints de douleurs chroniques d’épaule et présentant une dyskinésie scapulaire. Le CHU effectue tous ses tests avec KineQuantum. Témoignages de patients, résultats préliminaires et explications à retrouver dans cette vidéo :

« On a des patients qui sont kinésiophobes, qui réfléchissent beaucoup à leur mouvement, et qui sont focalisés sur leur membre douloureux. Ce type de dispositif, par le côté ludique et l’immersion dans un autre monde, permet de dépasser cette kinésiophobie. » Camille Tooth, doctorante au CHU de Liège

KineQuantum vous propose à travers un dispositif unique plus de 80 exercices de rééducation pour les cervicales, les lombaires, l’équilibre, le vestibulaire, les membres inférieurs, supérieurs et la neurologie.