Mal connue et caractérisée par des douleurs chroniques, la fibromyalgie est un trouble particulier capable d’handicaper la vie quotidienne de celles et ceux qui en sont atteints. L’ensemble du corps médical et des patients se trouvent souvent démunis face à cette pathologie particulière. Le masseur-kinésithérapeute joue un rôle important dans la prise en charge de la patientèle. 

Il vient stimuler le schéma musculaire et les différentes parties du corps pour soulager et améliorer le quotidien. Venez en apprendre plus sur la maladie, tenter de mieux l’appréhender le temps d’un article. 

Définition et caractéristiques de la fibromyalgie

La fibromyalgie est une pathologie méconnue et qui touche environ 1,6 % de la population adulte, dont 9 cas sur 10 sont des femmes selon l’Assurance maladie. En France, 20 % de la population est concernée par ce trouble chronique. 

La fibromyalgie se caractérise par des douleurs musculaires ou situées dans des points sensibles du corps. Ces maux évoluent sous forme de poussées, les personnes atteintes oscillent entre des période d’aggravation et des temps plus calmes où les symptômes semblent s’améliorer. 

Les douleurs et les symptômes sont difficiles à comprendre et de nombreuses recherches sont en cours. Toutefois, parmi les symptômes, il y a : 

  • Des douleurs chroniques : autrement dit la sensation la plus commune de ce trouble. Elles sont diffuses, musculaires et capables d’impacter différentes régions du corps. Elles sont difficiles à prévoir, puisqu’elles peuvent aussi bien intervenir le matin, fluctuer dans la journée ou encore surgir après un moment de stress; 
  • La fatigue : elle peut être couplée à des insomnies, quoi qu’il en soit cette sensation intervient parfois dès le réveil ; 
  • Les troubles du sommeil : insomnies, réveils nocturnes, temps d’endormissement long, sommeil léger,  Le repos peut ne pas être récupérateur ce qui rend le quotidien plus pesant et difficile. 

Des effets et signes secondaires de la fibromyalgie sont aussi à prendre en compte, notamment : 

  • Les troubles de la mémoire et de la concentration ; 
  • Les maux de têtes ; 
  • La dépression ; 
  • Les besoins fréquents d’uriner ; 
  • Les douleurs abdominales ; 
  • Les changements d’humeur. 

Traitements traditionnels de la fibromyalgie

Établir le diagnostic : 

Le diagnostic de la fibromyalgie est difficile à poser puisqu’aujourd’hui, il n’existe aucun examen sanguin ou radiologique capable de déceler ce trouble. Alors, il faut procéder par étape et éliminer les différentes pistes ou encore les maladies qui possèdent des symptômes similaires avec des examens. 

Le corps médical doit rechercher des douleurs persistantes pouvant durer parfois plusieurs mois. Pour les détecter une palpation est nécessaire, elle se concentre sur 18 points du corps pouvant être sensibles. Cette liste est récapitulée dans une carte et comprend toutes les zones corporelles impactées par ce trouble musculaire. 

Cet examen permet de préciser les parties douloureuses, autrement dit c’est un passage obligatoire pour confirmer le diagnostic. Par la suite, les spécialistes recherchent les effets secondaires comme la fatigue, les troubles digestifs par exemple. 

Attention toutefois de ne pas tout confondre, les examens sont très importants. Ils confirment le diagnostic de fibromyalgie, ils sont aussi là pour s’assurer qu’aucune autre maladie est présente. 

Choisir les traitements : 

Une fois que le diagnostic est établi, il convient de penser aux différents traitements envisageables dans le cadre d’une fibromyalgie afin de soulager le patient. Il existe deux types de réponses : 

  • Les traitements non-médicamenteux comme les activités physiques ou sportives et aussi la psychothérapie ; 
  • Les traitements médicamenteux pour réduire les douleurs et les différents troubles notamment ceux en lien avec le sommeil. 

Stratégies d’intervention en kinésithérapie pour les patients atteints de fibromyalgie

Bien que la prise en charge de la fibromyalgie est pluridisciplinaire, le masseur-kinésithérapeute occupe une place importante dans sa prise en charge, son traitement et l’accompagnement de celles et ceux qui en souffrent. 

Rôle de la kinésithérapie dans le traitement de la fibromyalgie

Le kinésithérapeute occupe une place importante dans la réalisation des traitements de la fibromyalgie. Il accompagne la patientèle et permet de réduire les sensations douloureuses par le biais des mouvements et de la massothérapie. 

Il fait un bilan général au travers de la palpation et de la communication avec le patient. L’occasion pour lui d’établir un programme personnalisé, parfaitement adapté à la condition et aux sensations de chaque personne. 

Techniques de thérapie manuelle pour soulager la douleur et améliorer la mobilité

Les mouvements du corps soulagent les douleurs en lien avec la fibromyalgie. Ils encouragent la libération d’endorphines qui ont pour effet de réduire l’intensité des sensations douloureuses. Toutefois, ils ne peuvent pas être pris à la légère, car si le mouvement est bénéfique, il peut aussi avoir l’effet inverse. 

Il est nécessaire de trouver le juste milieu au niveau de la stimulation. Voilà pourquoi, la patientèle a besoin d’être suivie par un kinésithérapeute. Son rôle dans l’accompagnement des patients fibromyalgiques est indispensable et sans doute le plus efficace pour traiter les symptômes de manière douce. Il propose des exercices et du renforcement musculaire… 

La thérapie manuelle pour soulager et améliorer la mobilité se caractérise par des étirements lents des chaînes musculaires et des techniques de relâchements. Les massages, le pilate, le yoga, le tai chi, la balnéothérapie ou encore les exercices aquatiques sont eux-aussi très utiles ! 

L’amélioration de la souplesse articulaire et des capacités fonctionnelles sont deux choses utiles pour lutter contre les conséquences de cette pathologie. Toutes deux contribuent à rendre le quotidien meilleur… Les bénéfices sont à la fois physiques et psychosociaux. 

Exercices et renforcement musculaire adaptés pour réduire les symptômes et améliorer la fonction

En plus de soigner les articulations, le kinésithérapeute se doit de renforcer les muscles et de partager des exercices à pratiquer en dehors des poussées douloureuses. Il opère un accompagnement régulier, sur le long terme pour ne pas dire à vie. Il fait en sorte que les séances soient courtes et digestes. 

Durant ces séances, il peut recommander l’utilisation du renforcement musculaire pour réduire les symptômes et améliorer l’état général du patient. Voilà pourquoi, la tonification musculaire douce est préconisée afin de ne pas trop stimuler le corps. L’idée étant de créer un cercle vertueux et d’aider le patient ou la patiente à mieux vivre ses poussées douloureuses

Approches de relaxation et de gestion du stress pour réduire l’anxiété et améliorer le sommeil

Le kinésithérapeute intervient sur le bien-être au quotidien de la patientèle en l’aidant à mieux vivre avec les symptômes principaux et secondaires de la fibromyalgie. En tant que professionnel, il propose des approches de relaxation afin d’agir sur la gestion du stress et de l’anxiété. Les techniques douces et non-invasives participent également à améliorer le sommeil

Durant son accompagnement, le thérapeute propose : 

  • Des massages décontractant, myorelaxant, circulatoire ou encore de knap ; 
  • De l’électrothérapie antalgique endomorphinique ; 
  • De la thermothérapie à l’aide d’infrarouge et de compresses chaudes ; 
  • De la gestion d’oedème comme la déclive, du drainage lymphatique ou encore la pressothérapie ; 
  • De la cryothérapie douce dans certains cas seulement ; 
  • De la kinébalnéothérapie comme les exercices de relâchement, des exercices pour le gain d’amplitude, l’hydrojet ou encore l’aquagym.  

L’importance de se tenir informé…

Compte tenu du peu d’information que l’on détient concernant le traitement et la prise en charge de la fibromyalgie. Il est fortement conseillé de se tenir informé pour comprendre les évolutions, connaître les nouvelles méthodes de prise en charge ou encore consulter les recherches en cours pour adapter sa propre approche. 

Justement, le salon Rééduca vous permet d’en savoir plus au sujet de la fibromyalgie, tout comme la formation continue. Il est également possible de s’allier à la Fondation APICIL, un projet national dédié aux avancées dans le monde du handicap et de la douleur. 

Pour conclure, la fibromyalgie est une pathologie qui suscite encore beaucoup d’interrogation, des recherches se poursuivent pour proposer des réponses adéquates et de plus en plus adaptées. Sa prise en charge est aujourd’hui pluridisciplinaire, mais en tant que masseur-kinésithérapeute vous occupez un rôle important dans ce processus. 

Soulagement des douleurs, accompagnement personnalisé, amélioration de la condition physique et soulagement des effets secondaires. Votre rôle permet d’améliorer la vie quotidienne du patient et de lui fournir toutes les clés pour mieux appréhender les poussées douloureuses que l’on appelle aussi les crises.